Média+ s’est entretenu avec Benoit Cassaigne, Directeur Exécutif de Médiamétrie, à l’occasion d’un colloque organisé hier par Electronic Business Group (EBG) sur la «Fragmentation de l’audience et délinéarisation des plans médias».
média+ : Assistons-nous à une réelle dispersion de l’audience ?
Benoit Cassaigne : En 5 ans, les trois premières chaînes de télévision ont perdu plus de 10% de part d’audience. Elles représentaient 70% et elles sont désormais passées à 60%. Les autres chaînes de télévision avec les offres câble satellite ne bougent pas beaucoup en restant au-dessus de 10% de pda. En 2003, 70% des foyers recevaient moins de 15 chaînes, en 2008 ils ne sont plus que 27%. En termes de radio, les 17 réseaux nationaux continuent à se partager 80% du marché.
média+ : Sommes-nous dans un marché atomisé ?
Benoit Cassaigne : Toute tendance de fragmentation correspond à une contre tendance de concentration. Le paysage de la radio est passé de 4 radios leaders à 4 groupes. Sur Internet, nous le voyons avec les achats et les accords mis en place. Mais au-delà de la fragmentation il existe des contenus Mono-Média Multicanaux souvent représentés par la TV mobile, la TV sur PC, la catch up TV. De plus, les contenus multi média multicanaux avec Internet sont souvent au coeur du dispositif Presse/Internet; Radio/Internet; TV/Internet. En 2008 le contact média a augmenté de 5,8% et sur un jour moyen plus d’1 Français sur 4 est en contact avec 4 grands médias ou plus.
média+ : Comment allez-vous vous adapter sur la toile ?
Benoit Cassaigne : Pour Internet, nous avons changé le dispositif de mesure d’audience pour prendre en compte un maximum de sites. Nous avons un nouveau panel qui suivra au mieux les évolutions médias Internet de Médiamétrie//NetRating. Nous avons aussi une nouvelle méthode de prise en compte de l’audience «@both» où l’internaute se connecte depuis son domicile et/ou son lieu de travail. Enfin, un nouveau logiciel de mesure prendra en compte les usages du web 2.0.
média+ : En télévision, quelles sont les avancées que vous allez proposer ?
Benoit Cassaigne : En télévision, nous avons une évolution des usages et des équipements. C’est pourquoi nous avons lancé la technologie WaterMarking qui consiste à insérer une «marque» dans l’audio ou la vidéo du flux à mesurer. Cette marque est ensuite récupérée au niveau de l’audimètre pour identifier le flux diffusé. Le 8 décembre, le WaterMarking a été lancé sur 31 foyers. A partir de janvier 2009, l’ensemble des chaînes de la TNT, du câble et du satellite seront marquées et à la fin de l’analogique notre panel sera entièrement équipé.