Le Groupe Canal+ et VTV, la télévision publique vietnamienne, ont annoncé lors d’une conférence de presse hier matin, le lancement d’un bouquet de télévision payante par satellite au Vietnam. L’occasion pour média+ de rencontrer Bertrand Meheut, Président du Groupe Canal+.
média+ : Pourquoi avoir choisi de lancer une offre de télévision payante au Vietnam ?
Bertrand Méheut : Après la réussite de notre développement en France, nous avons pu reproduire le modèle et le déployer avec succès dans d’autres régions du monde. Le Vietnam est un pays en très fort développement, peu impacté par la crise et avec un PIB supérieur à 5% en 2009. Nous allons toucher une population jeune et dynamique de 86 millions d’habitants. Leur pouvoir d’achat est en hausse et la télévision est le loisir principal du Vietnamien. C’est donc un pays à fort potentiel. Nous comptons atteindre plus d’1 million d’abonnés d’ici 3 ans. C’est un investissement de l’ordre de 50 millions de dollars.
média+ : Allez-vous continuer cette stratégie de développement à l’international ?
Bertrand Méheut : Oui très certainement ! Nous voulons procéder de manière prudente et raisonnable comme nous le faisons depuis quelques années. Nous avons fortement développé nos activités en Pologne avec 1,4 million d’abonnés. Nous sommes aussi présents dans 23 pays d’Afrique. Nous voulons insuffler une nouvelle dynamique et créer une activité de télévision payante dans des marchés à fort potentiel, à l’image de ce que nous avons réalisé en Afrique ou au Maghreb.
média+ : Est-ce parce que le modèle s’essouffle en France que vous investissez à l’international ?
Bertrand Méheut : En France, Canal+ aura une croissance de son parc d’abonnés en 2009, même s’il est vrai que cet accroissement sera moins important que celui que nous avons connu les années précédentes. Nous avons pour ambition de toucher un nouveau public et nous lancerons prochainement de nouvelles offres.
média+ : Les émissions phares de Canal+ pourront-elles être visibles au Vietnam ?
Bertrand Méheut : Certaines émissions phares de Canal+ seront en effet très probablement visibles au Vietnam. Nous pourrons également développer des émissions sur le sport, le cinéma, la jeunesse… Mais aussi des programmes qui s’adresseront plus directement à la population féminine du Vietnam. Nous avons déjà plus de 100 000 abonnés.
média+ : Après le Vietnam et le Maghreb, quelle partie du monde allez-vous occuper ?
Bertrand Méheut : Je ne peux pas vous faire d’annonce, nous n’avons pas finalisé les projets. Sachez juste que chaque lancement conforte l’avenir du groupe qui apporte son expertise dans l’édition de chaînes thématiques et dans la commercialisation des offres TV payantes.