Focus sur les nouveautés et le développement du groupe indépendant Melody TV qui détient les chaînes MyZen.TV, Télé Melody et GrandLille.TV. Pour cela, média+ s’est entretenu avec son Président directeur général, Bruno Lecluse.
media+
MyZen.TV continue son développement à l’international. Qu’en est-il ?
Bruno LECLUSE
La vocation initiale de MyZen.TV était de se développer à l’international.Nous sommes ainsi diffusés dans 21 pays sur une cinquantaine de plateformes. MyZen.TV devrait d’autre part arriver très prochainement en Amérique du Sud, aux Etats-Unis et au Canada.
media+
Concernant Télé Melody lancée il y a huit ans, peu de changements ont été annoncés. Pourquoi cela ?
Bruno LECLUSE
La ligne éditoriale n’a pas évolué et reste axée sur le patrimoine télévisuel. En revanche, la rentrée 2009 a été marquée par le retour de «Casimir» à la télévision et l’arrivée de «Melody 80» co-animée par Christophe Renaud (ancien co-présentateur des «Enfants de la Télé»). En second lieu, «Melody Karaoké» est devenu un grand show de 90′ rythmé par des présentations humoristiques assurées par un comédien.
media+
La nostalgie à la télévision, un véritable business ?
Bruno LECLUSE
Télé Melody a un positionnement clair et original : c’est la seule chaîne de variétés destinée à un public adulte. Plus d’1 million de foyers y sont abonnés. En temps de crise, les gens ont besoin de revenir aux valeurs fondamentales, aux souvenirs festifs et positifs. Les années 70-80 sont redevenues à la mode car elles génèrent de l’émotion.
media+
média+ : Télé Melody subvient-elle à ses besoins ?
Bruno LECLUSE
Le budget de Télé Melody est de l’ordre de 5 millions d’euros. La publicité représente 15% des recettes de la chaîne. Elle a accusé une baisse d’environ 40% sur les 12 derniers mois. Mais la chaîne est aujourd’hui profitable notamment grâce aux abonnements.
media+
Comment se porte GrandLille.TV, votre nouvelle chaîne locale ?
Bruno LECLUSE
GrandLille.TV fonctionne au-delà de nos espérances. En l’espace de deux mois, les téléspectateurs ont intégré l’offre que nous proposions, c’est-à-dire une chaîne de proximité toute info diffusée sur un bassin de 2 millions d’habitants pour un budget de 2 millions d’euros.