Entretien avec Bruno LENAIN, Directeur du pôle média eXtend d’Ifop

369

 

media+

Le média Internet est-il devenu incontournable dans la vie quotidienne des Français ?

Bruno LENAIN

Une large majorité de la population française (73%) affirme ne plus pouvoir «se passer d’Internet dans la vie de tous les jours». Le web, qui au départ était un moyen d’information, est devenu rapidement un mode de communication et de consommation. La toile répond aujourd’hui à des problématiques très nombreuses dans la vie quotidienne des Français. Au commencement, la population internaute était plus masculine, plus jeune et plus urbaine. Aujourd’hui, nous observons une meilleure représentation des Français les plus âgés et issus des classes moyennes. Internet, ce n’est pas simplement un canal d’information, il permet aussi d’organiser sa vie, d’optimiser ses déplacements, ses loisirs et permet de communiquer avec ses proches. Il y a 15 ans, Internet était une technologie, aujourd’hui c’est une troisième main pour l’individu. A ce jour, les ¾ des Français sont utilisateurs d’Internet.

media+

Les usages sur le web sont-ils véritablement différents d’un segment de la population  à un autre ?

Bruno LENAIN

Il peut y avoir, en effet, des usages différents sur le web en fonction des segments de la population internaute. Pour preuve, les jeunes se retrouvent surtout sur les réseaux-sociaux, alors que les personnes plus âgées vont considérer la toile comme une base de données, une bibliothèque, un lieu d’expertise où l’on va rechercher de l’information. 

media+

Au-delà de ces aspects positifs, une vraie méfiance s’exprime à l’égard du web concernant les enjeux de la liberté individuelle…

Bruno LENAIN

Il existe en effet une prudence de la population par rapport à l’usage des données de l’internaute. Plus de trois quarts des internautes (77%) considèrent qu’ «avec Internet on se sent plus surveillé». Nous observons ainsi une prise de conscience des Français sur ce qu’ils inscrivent sur le web et qui peut-être réutilisé à mauvais escient.

media+

En période électorale, quelle place les Français accordent-ils à Internet ?

Bruno LENAIN

En période électorale, les Français réfléchissent à l’évolution de la société. Une majorité de la population (61%) estime que «Internet, c’est plus de transparence et de démocratie». A cet égard, les candidats à l’élection présidentielle doivent intéger le numérique au sein de leurs programmes.