La rentrée de France Culture a sonné hier matin au Forum des Images. L’occasion pour média+ de rencontrer Bruno Patino, Directeur de l’antenne de France Culture, afin de parler de la démarche de la radio à travers ses rendez-vous radiophoniques quelque peu modifiés.
média+ : A l’instar de France Inter, votre grille n’a pas profondément été remaniée…
Bruno Patino : La grille n’a en effet pas été profondément remaniée mais quelques modifications ont toutefois été apportées. Pour ce qui est des nouveautés, vous retrouverez «Les rendez-vous de la culture» de 15h00 à 16h00, ou encore «Questions de sens» qui se consacrera à la spiritualité de 21h00 à 22h00. Autre innovation avec Marc Voinchet qui devient désormais la voix de la matinale (7h00-9h00) alors qu’Ali Baddou reçoit chaque samedi un grand invité de 15h30 à 17h00 dans «Radio Libre». Enfin, les aménagements horaires sont un changement en soit. Ils vont mettre un certain temps à s’installer.
média+ : «France Culture essaie de rendre compréhensible la complexité du monde». Est-elle réellement accessible à tous les publics ?
Bruno Patino : C’est peut être un risque qui nous menace de temps en temps. Certaines personnes ont tendance à penser que France Culture est une radio de l’entre soi qui invite les mêmes personnes à se parler entre elles. C’est une idée fausse. Nous sommes au service des auditeurs. L’exigence et l’accessibilité font partie de nos ambitions.
média+ : Toutes les formes radiophoniques existantes sont-elles utilisées à l’antenne ?
Bruno Patino : Toutes les formes radiophoniques existantes sont en effet utilisées à France Culture. De la fiction au documentaire, du magazine élaboré à l’émission de plateau, cette richesse fait l’identité de la station. Au-delà de la forme, notre obsession est de dialoguer avec l’ensemble des producteurs afin d’améliorer constamment les émissions. Nous donnons de l’espace à des talents qui ont l’envie de transmettre. Dans cet acte de transmission, il y a forcement une générosité intellectuelle qui doit rendre la chaîne accessible.
média+ : L’offre numérique va-t-elle bientôt évoluée ?
Bruno Patino : L’offre numérique de France Culture va évoluer avec un nouveau site Internet, de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux espaces de dialogues. Tout devrait être disponible début janvier.
média+ : Vous êtes-vous fixé des objectifs d’audience ?
Bruno Patino : A l’heure de l’accélération médiatique, les temps ne sont pas défavorables à France Culture. Notre part d’audience est à 1,6%. C’est une belle progression par rapport à il y a 5 ou 6 ans. Ce que nous souhaitons par-dessus tout, est de rester fidèle à nous même.