Entretien avec Chakib LAHSSAINI, Co-fondateur et co-gérant de 64 Millièmes Productions

550

MEDIA +
Actuellement animateur pour la collection de magazines «Tel Quel» sur France 4, vous produisez également des documentaires pour ce programme. Qu’en est-il exactement ?
Chakib LAHSSAINI
Depuis septembre 2011, nous produisons en effet des documentaires pour la collection «Tel Quel» de France 4 ainsi que les plateaux qui introduisent les émissions. Les sujets abordés dans ce rendez-vous de Prime Time s’intéressent aux enjeux actuels de notre société. Ils correspondent ainsi à la ligne éditoriale de France 4. Certes, il y a toujours des réglages à apporter afin de rendre la collection homogène en termes de réalisation et d’écriture, mais nous y parviendrons très prochainement.
MEDIA +
Lundi 2 avril à 20h35, vous parlerez dans «Tel Quel» de la séropositivité. Comment traite-t-on un sujet aussi grave en Prime Time sur une chaîne de service public ?
Chakib LAHSSAINI
Nous venons de produire un documentaire baptisé «Ma vie (séro)positive» (90’). Cette enquête se veut un message d’espoir pour les malades et une main tendue vers ceux que cette maladie touche. Dans ce type de documentaires destinés à la télévision, nous ne sommes pas dans une vision exhibitionniste de l’être humain. Nous relayons la gravité de la situation et la difficulté qu’ont les jeunes à s’exprimer sur cette maladie. Pour cela, nous avons suivi le parcours de 4 personnes touchées par ce virus. Loin d’être une problématique glauque, les protagonistes interrogés ont une rage de vivre incroyable.
MEDIA +
Quel est le budget moyen d’un documentaire de 90’ produit pour la TNT ?
Chakib LAHSSAINI
Tout dépend du projet ! Les documentaires de 90’ peuvent avoir des budgets entre 30.000 € et 100.000 €. Par la suite, il est posible d’obtenir des subventions du CNC.
MEDIA +
Vous produisez pour France 2 «Planète Musique Mag» incarné par Thomas VDB. Comment avez-vous réussi à moderniser le genre du magazine musical à la télévision?
Chakib LAHSSAINI
Nous sommes partis du constat qu’il est très difficile de parler de musique à la télévision. A ce jour, la nouvelle génération surfe sur Internet pour accéder – à la demande – aux vidéo-clips, concerts, etc… Notre rôle de producteur a donc été de créer une offre télévisée complémentaire sur la musique. Nous avons ainsi mené des enquêtes afin d’apporter aux téléspectateurs des informations auxquelles ils n’ont pas  accès sur la toile. Avec «Planète Musique Mag», nous pensons avoir relevé le défi ! Nous espérons que le magazine sera reconduit la saison prochaine sur France 2. Nous avons déjà eu des retours très positifs à la fois du diffuseur, des maisons de disque et des artistes.

MEDIA +
Produisez-vous toujours des reportages pour «100% Mag» sur M6 ?
Chakib LAHSSAINI
Nous avons en effet produit une dizaine de reportages pour «100% Mag» l’année dernière, mais ce n’est plus le cas à ce jour. Le magazine quotidien d’M6 traite dorénavant avec de gros producteurs et il est du coup difficile de se frayer un chemin… En revanche, nous pilotons actuellement pour France Télévisions quelques projets de magazines d’infotainment pour la rentrée de septembre 2012. Affaire à suivre !
MEDIA +
Les chaînes prennent-elles suffisamment de risques en termes d’émissions novatrices ?
Chakib LAHSSAINI
C’est assez compliqué ! Dès que les chaînes proposent des émissions innovantes qui ne rencontrent pas le public, elles sont critiquées de toutes parts. J’ai l’impression que les observateurs médias ne sont pas très enthousiastes à l’idée que les diffuseurs prennent des risques. Souvent considérées comme un laboratoire de création, les chaînes de la TNT jouent par conséquent la facilité en préférant la rediffusion d’anciennes séries à défaut d’innover.