MEDIA +
A quel point l’actualité influence-t-elle l’écriture de la série «NCIS» ?
Chas. Floyd JOHNSON
Aux Etats-Unis, nous essayons d’utiliser les événements qui font l’actualité en les intégrant à la série. Cela rend la fiction beaucoup plus intéressante.
MEDIA +
Quels sont les éléments indispensables pour qu’une série s’exporte à l’international ?
Chas. Floyd JOHNSON
Pour qu’une série ait du succès, elle doit avoir une bonne distribution avec des acteurs attachants. La télévision est présente dans chaque foyer et les téléspectateurs doivent se sentir à l’aise avec les personnages qu’ils suivent. C’est l’un des facteurs clés de la pérennité d’une série.
MEDIA +
Comment produire une série pendant des années sans lasser le public ?
Chas. Floyd JOHNSON
Nous ne pouvons plus ignorer la présence des réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter dans les médias. Nous sommes donc à l’écoute des internautes et nous lisons ce qu’ils écrivent sur la série. Nous demeurons les architectes de notre propre structure mais nous nous faisons l’écho de ces réseaux sociaux. Ils nous éclairent sur la manière dont l’intrigue est perçue par le public. C’est un bon indicateur pour rectifier une ligne scénaristique directrice.
MEDIA +
A quel moment sentez-vous qu’il faut arrêter la production d’une série ?
Chas. Floyd JOHNSON
Au delà d’une série comme «Lost» pour laquelle les producteurs ont eu le sentiment d’être à court d’intrigues, peu de séries ont une vraie fin. De ce fait, «NCIS» peut invariablement perdurer. Il n’y a pas de limite excepté une baisse des audiences…
MEDIA +
Quel est le coût moyen d’un épisode de «NCIS» ?
Chas. Floyd JOHNSON
Un épisode de «NCIS» nous coûte en moyenne 3,5 millions de dollars. Plus la série dure, plus le budget augmente. Nous venons d’achever notre 7ème saison aux Etats-Unis et nous entamons la 8ème. Et si dans 10 ans nous sommes encore présents, nous envisagerons peut-être de faire un film…
MEDIA +
Envisagez-vous d’autres spin-off de «NCIS» ?
Chas. Floyd JOHNSON
Nous en parlons et nous plaisantons en évoquant un «NCIS: Dubaï»…!
MEDIA +
Toutes les séries ont leurs spin-off, n’est-ce pas un manque d’originalité ?
Chas. Floyd JOHNSON
Je suis d’accord avec vous, c’est probablement un manque d’originalité. Mais étant donné que le réseau CBS a eu beaucoup de succès en les produisant, il continuera à investir sur ces déclinaisons. CBS diffuse en effet trois séries «CSI» et deux séries «Esprits Criminels». Ce sont des poules aux oeufs d’or.
MEDIA +
Au-delà de vos activités sur la série, que développez-vous en tant que producteur ?
Chas. Floyd JOHNSON
Je viens de finir un film avec Georges Lucas intitulé «Red Tails». C’est l’histoire de pilotes afro-américains ayant survolé avec succès l’Italie, la France et l’Allemagne durant la 2ème Guerre mondiale alors que la ségrégation faisait rage. Le film devrait sortir en décembre 2010. Côté télévision, je développe une série autour d’un cabinet d’avocats américains spécialisés dans le spectacle et le sport.
LES DIRIGEANTS
Chas. Floyd Johnson:
Producteur Exécutif
COORDONNEES
CBS Television Studios – Los Angeles, California
United States
DATE DE CREATION
2006
PRODUCTIONS
«NCIS : Naval Criminal Investigative Service», «JAG» …