Entretien avec Christophe EBRO, Président de Clapfeeder

440

media+
Clapfeeder, start-up française lance le 1er service social de VOD multi-écrans en s’appuyant sur une plateforme participative. Quelle est la genèse de ce projet ?
Christophe EBRO
Notre première volonté était de pouvoir proposer un service de VOD permettant aux utilisateurs de mêler le social à la consommation de films. Disponible sur tous les écrans, notre plateforme Clapfeeder repose sur un «business model» participatif. L’utilisateur a la possibilité de louer/acheter directement ses films, soit par les conseils de ses amis, soit par les recommandations reçues sur ses canaux (Twitter, Facebook, Google+,…). Clapfeeder propose aussi différents services de suggestions classant les films selon les usages du membre, les recommandations de sa communauté, et les avis des autres utilisateurs ayant les mêmes goûts cinématographiques que lui.  
media+
Clapfeeder se définit comme «le nouvel acteur qui vient révolutionner la consommation de VOD». Comment allez-vous vous y prendre ?
Christophe EBRO
Avec Clapfeeder, nous nous sommes basés sur une analyse de la VOD. Aujourd’hui, le secteur pèche par cinq aspects : 1) Problème d’information sur les catalogues proposés. 2) Difficulté pour sélectionner les films. 3) Problématiques d’accès compliqués. 4) Impossibilité de visionner la VOD sur tous les écrans. 5) Difficulté de payer moins cher. Avec Clapfeeder, nous répondons à toutes ces problématiques.
media+
Quelle est donc la meilleure manière de s’imposer sur le marché VOD ?
Christophe EBRO
Nous misons sur un modèle à marge réduite. Placer le spectateur au centre du modèle, c’est notre mode de fonctionnement. Clapfeeder valorise la recommandation à l’origine de la vente, avec un mécanisme de crédits à valoir sur les prochains achats. En plus, nous proposons une «avant-séance» qui propose à l’internaute de visionner un clip de marques. Si l’internaute décide de le visionner, l’annonceur le rémunère de crédits pour ses futurs achats sur Clapfeeder.
media+
Quelles sont vos perspectives de développement ?
Christophe EBRO
En 4 ans, nous espérons atteindre 200.000 clients et posséder entre 9 et 10% du marché de la VOD. Avec notre modèle de vente et de location à l’acte, nous pouvons proposer des films, 4 mois après leur sortie cinéma. Nous sommes enfin capables de proposer une qualité d’image et sonore qui rivalise avec Apple.