Entretien avec… Claude-Yves Robin, Directeur Général de France 4

    En ce début d’année 2009, France 4 a choisi d’innover et d’être encore plus ambitieuse qu’en 2008. Reçue par 71% des Français, la chaîne de France Télévisions démarre l’année avec un budget de 29 millions d’euros. L’occasion pour média+ de faire le point sur les ambitions de Claude-Yves Robin, Directeur Général de France 4.

    média+ : Après une année de forte progression, France 4 s’est offert le luxe d’une campagne pluri médias…

    Claude-Yves Robin : France 4, durant les 12 derniers mois, a réalisé une progression de 175% lui permettant d’atteindre 1,1% de part d’audience nationale. Dès lors, la chaîne a gagné deux places dans le classement des chaînes de la TNT en seulement un an. Début septembre, nous étions reçus par 64% des Français. Désormais, la chaîne est visible par 71% du public. Pour terminer l’année en beauté, nous avons donc réalisé un investissement de 700 000 euros avec le lancement, fin 2008, d’une campagne publicitaire pluri médias pour notre chaîne.

    média+ : Allez-vous mettre en place une stratégie particulière pour 2009 ?

    Claude-Yves Robin : 24 millions de téléspectateurs nous regardent au moins une fois par semaine. Au-delà de la cible initiale des 12-25 ans nous avons un fort potentiel de développement. Ainsi, nous voulons élargir notre cible pour que les téléspectateurs commencent à considérer France 4 comme une chaîne à part entière. Notre budget passe de 21 à 29 millions d’euros en 2009. Notre objectif ? Montrer que nous sommes une chaîne complète, cohérente et découvreuse de talents. En dépassant 1% de part d’audience nationale nous avons réussi notre pari. Désormais, nous devons continuer à croître, fidéliser le public et multiplier les rendez-vous sur la chaîne.

    média+ : Pour cela, vous avez programmé de nombreuses rencontres sportives, n’est-ce pas ?

    Claude-Yves Robin : Nous avons effectivement lancé le 3 janvier la diffusion de la «FA Cup» en direct de la Grande Bretagne. Entre janvier et mai 2009, ce sont au minimum 19 matches de la Coupe d’Angleterre qui seront diffusés. Pour la 2de année consécutive nous avons programmé le «Community Shield» en août 2009 qui opposera le vainqueur de la «FA Cup» et le champion d’Angleterre en titre. Du 5 au 17 janvier 2009 le Dakar sera à l’honneur en 2de partie de soirée sur France 4 avec un magazine de 26′ intitulé «Bivouac» et présenté par Gérard Holtz.

    média+ : Des nouveautés exclusives sont-elles prévues ?

    Claude-Yves Robin : Nous aimerions lancer notre propre série récurrente, cela fait partie des objectifs de la chaîne mais aujourd’hui il nous manque le financement nécessaire. C’est pourquoi nous avons racheté «Plus Belle la Vie» que nous diffuserons dès janvier. De nouvelles séries arriveront également sur France 4 et un jeu quotidien ambitieux animé par Cyril Hanouna sera lancé dès le mois de mars. Il s’agit d’un quizz tourné en plateau et qui sera l’une des vitrines de la chaîne.

    média+ : 2009 sera-t-elle synonyme de continuité ?

    Claude-Yves Robin : La priorité sera donnée au rendez-vous hebdomadaire «Pliés en 4». Quant à la nouvelle formule de «Taratata», elle est particulièrement réussie. Nous continuons donc sur le même principe. Notre rendez-vous mensuel «Question de génération» présenté par Samuel Etienne a bien réussi son test de passage et nous voudrions, par la suite, lancer le magazine en hebdomadaire. Nous sommes très fiers des programmes identitaires que nous proposons et ce n’est qu’un début !