Entretien avec Corinne IN ALBON, Directrice marketing Ad Intelligence Kantar Média France

537

media+
Les médias ont-ils tous profité de l’évolution globale des investissements publicitaires en 2011 (+5,2%) ?
Corinne IN ALBON
Tous les médias ont effectivement profité de la hausse des investissements publicitaires hormis la publicité extérieure qui est en léger retrait (-0,6%). Après une année 2010 symbolisée par la reprise du marché (+10,2%), 2011 affiche une évolution positive mais modérée (+5,2%) qui correspond tout de même à un ralentissement de la croissance. L’année 2011 a été une année en contraste, avec de fortes disparités dans les évolutions des secteurs et des médias. C’est le cas notamment de la télévision qui a une croissance à deux vitesses.

media+
Les recettes de la télévision enregistrent +6% de croissance avec 9,4 milliards € bruts d’investissements publicitaires. Comment cela s’explique-t-il ?
Corinne IN ALBON
Sur l’année 2011, la croissance publicitaire du média télévisé est due aux chaînes de la TNT qui ont boosté ce média (+28%). En parallèle, les chaînes historiques sont en retrait (-1,2%).

media+
Comment se porte le display ?
Corinne IN ALBON
Le display est un média qui progresse également en matière d’investissements publicitaires (+7,7%). Il s’agit de l’une des plus fortes progressions en pourcentage. Ce média est définitivement inscrit dans les stratégies médias des annonceurs qui y sont de plus en plus fidèles.

media+
La radio a-t-elle profité d’un contexte favorable pour sa croissance ?
Corinne IN ALBON
La radio connaît une progression légèrement supérieure à la moyenne (+6,2%). Il est vrai que le média a surtout été dynamisé par le secteur de la distribution avec la présence d’enseignes spécialisées et généralistes (Carrefour, Leclerc,…) notamment au mois de septembre.

media+
Quelle est enfin la situation publicitaire de la presse ?
Corinne IN ALBON
Dans la presse, malgré l’arrêt de «Direct Soir», les quotidiens gratuits continuent de progresser (+24,3%), que ce soit en recettes brutes ou en volume de pagination publicitaire.