Entretien avec Daniel PATTE, Producteur du Téléthon

867

media+
Quel dispositif mettez-vous en place pour ce 25ème «Téléthon» ?
Daniel PATTE
Pour cette 25ème édition, nous avons commencé à dresser le dispositif dès février 2011. Nous avons eu une vraie réflexion avec Tristan Carné, réalisateur et directeur artistique de l’événement, autour de la conception, de la réalisation, et du choix des participants et des plateaux. Samedi, l’émision se déroulera sur un bateau qui circulera sur la Seine. Cette année, il n’y a pas de décrochages d’antenne en région mais les villes de province seront en duplex.
media+
Les audiences du «Téléthon» sont en baisse d’année en année. Comment recréer de l’intérêt pour les téléspectateurs ?
Daniel PATTE
Il faut lutter contre l’usure du temps. Il faut rechercher sans arrêt de nouveaux élans, de nouveaux concepts, des nouveaux traitements. Cette année, l’ensemble du groupe est investi dans cette mission. Nous avons fait un effort particulier pour inscrire ce 25ème «Téléthon» dans l’année 2011. Par exemple, le samedi à 18h00, nous lançons «N’oubliez pas de chanter !». Autour de Nagui, les villes ambassadrices vont s’affronter dans un défi vocal. Les chorales, mais aussi les groupes, fanfares, artistes de chaque ville, interpréteront des extraits de chansons, en figures libres et figures imposées.
media+
L’ensemble des antennes du Groupe France Télévisions est impliqué dans ce dispositif. Souhaitez-vous toucher un plus large public ?
Daniel PATTE
Être présent sur l’ensemble des antennes du Groupe France Télévisions, cela permet d’avoir du dynamisme et de montrer cet esprit de groupe. Cela permettra aussi de toucher des publics différents. Il ne faut jamais perdre de vue que le «Téléthon» c’est la diversité et le mélange des genres. Si l’on spécialise trop les émissions, nous allons nous éloigner de l’esprit «Téléthon» qui est un mélange de joie et de gravité, de souffrance et de fête.
media+
Quelle place pour le numérique pendant le «Téléthon» ?
Daniel PATTE
Le numérique aura une place importante car nous le considérons comme la 7ème antenne. Nous allons créer beaucoup de passerelles avec un petit journal du web. Le portail francetv.fr/telethon sera cette année présent sur l’ensemble des sites des chaînes du groupe. Il prendra le relais sur le web de tous les programmes du Téléthon. A chaque don versé sur le web, les internautes seront invités à laisser une photo. Toutes réunies, elles formeront un visage.