Entretien avec … Darren Star, P.-D.G. de Darren Star Productions

    média+ : Vous avez enchaîné les succès internationaux entre «Beverly Hills, 90210», «Melrose Place» ou encore «Sex and the city». Quelle est la recette miracle pour produire une série qui fonctionne à l’international ?

    Darren Star : J’aimerais bien connaître la recette miracle ! Je pense qu’il faut être créatif, mettre ce qu’on a dans son coeur et aimer ce que l’on fait. Très souvent, les séries qui rencontrent un succès aux Etats-Unis rencontrent le même en Europe. Cela montre que nous avons des expériences communes. Nous ne sommes pas si différents. Pour «Beverly Hills», c’était l’expérience du lycée. «Melrose Place» avait quant à elle des héros de 20 ans auxquels tout le monde pouvait s’identifier. En général, nous vivons le même genre d’expériences urbaines.

    média+ : Quelle patte apportez-vous à la production : des personnages symboliques, une atmosphère que vous essayez d’insuffler dans vos séries ?

    Darren Star : Je pense que les deux éléments que vous venez de citer sont importants. J’ai le sens de l’espace et j’arrive à déterminer le bon endroit : New York ou Los Angeles sont des lieux fascinants pour les séries. Je leur apporte du romantisme. En ce qui concerne les personnages, ils viennent de familles différentes. Mélangez l’émotion, l’intrigue et le sens dramatique, vous aurez peut être trouvé la recette du succès.

    média+ : Pouvez-vous nous parler du remake de «Melrose Place» ?

    Darren Star : Je n’avais pas trop envie de produire une nouvelle fois «Melrose Place». Je ne voulais pas le refaire de la manière dont je l’avais crée et produite il y a quelques années. J’ai préféré passer le flambeau à quelqu’un de bien plus enjoué.

    média+ : Dans «Sex and the City», d’où tirez-vous toutes ces idées ?

    Darren Star : J’ai connu beaucoup de Samantha dans mon temps ! J’ai eu des amies qui parlaient ouvertement de la sexualité. D’où «Sex and the City» qui combine humour et glamour. Je pense que les femmes sont émotionnellement plus libérées que les hommes. Toutes les comédies pourraient être des soaps opéras. Il suffit de regarder «Friends» pour comprendre …

    média+ : Vous arborez dans vos séries une certaine image du rêve américain. Si vous tourniez en Europe, le succès serait-il au rendez-vous ?

    Darren Star : J’adore Paris et j’aurais adoré avoir une série dans la capitale française. J’y aurais apporté autant de romantisme que je l’ai fait à New York. Mais, cela ne fait pas encore partie de mes projets.

    média+ : Quelle vision avez-vous des fictions et des séries françaises ?

    Darren Star : J’ai vu un très bon thriller français, «Ne le dis à personne». C’était l’un des meilleurs films que j’ai vu l’année dernière. J’adore les films français, ils véhiculent de vraies histoires passionnantes et cohérentes. Je ne regarde pas vraiment les séries TV.

    média+ : Les séries françaises et américaines se différencient par leurs budgets. Quel était le budget de «Beverly Hills» pour une saison ?

    Darren Star : Aux Etats-Unis, nous avons des budgets très élevés. Ils peuvent atteindre 3 millions de dollars par épisode.

    média+ : Quelles sont les productions sur lesquelles vous travaillez en ce moment ?

    Darren Star : Je devrais tourner prochainement à Londres une comédie. Je suis également en train de développer une nouvelle série pour HBO.

    Société de Production : Darren Star Productions
    • Les Dirigeants :
    – Darren Star, P.-D.G.

    • Coordonnées:
    Darren Star Productions
    427 N. Canon Dr., Ste.105
    Beverly Hills, CA 90210

    • Productions :
    «Berverly Hills, 90210»; «Melrose Place»; «Sex and the City»; «Central Park West»; «The $treet»; «Kitchen Confidential»