media+
Conquérir les jeunes adultes, est-ce votre objectif principal ?
Emmanuelle GUILBART
Au sein du bouquet France Télévisions, France 4 a une mission particulière qui est celle de toucher les publics les plus jeunes. Nos grandes sœurs (France 2, France 3, France 5), sont des chaînes référentes ayant une image très forte.
media+
Quelle est la plus-value de France 4 par rapport à ses concurrentes de la TNT ?
Emmanuelle GUILBART
Nous avons décidé d’investir davantage dans la production originale. Nous lançons ainsi 5 nouveaux magazines : «Une semaine d’enfer», magazine d’actu; «Ça va mieux en le disant», émission de coaching à destination des jeunes; «Tel Quel» sous forme d’enquêtes de 90’. De plus, nous avons une vraie offensive sur tout ce qui est documentaires et feuilletons du réel. Sans oublier, des initiatives plus irrévérencieuses comme l’animation jeunes-adultes «Mad» (26X11’), ou encore le cinéma indépendant qui est une proposition qui n’existe pas du tout en télévision aujourd’hui.
media+
Par quels axes de programmation France 4 accompagne-t-elle son public ?
Vincent BROUSSARD
France 4 accompagne le téléspectateur et notamment les 20/35 ans, dans ce passage de l’adolescence à l’âge adulte. Pour cela, l’architecture de la grille est axée autour de la production de 60 heures de documentaires cette année. De surcroît, nous lançons tous les samedis aux alentours de 18h00 «Monte le son !», un nouveau magazine musical animé par Gaël Leforestier, il sera accompagné d’une bande de journalistes impertinents mais bien informés qui enquêteront sur des sujets mordants. Nous aurons aussi des fictions courtes en avril 2012 et des séries de 26’ à la rentrée 2012-2013.
media+
France 4 a souvent été critiquée pour ne pas être assez impertinente. Avez-vous franchi le pas ?
Vincent BROUSSARD
Mon prédécesseur, Bruno Gaston, disait qu’il fallait que «je range la chambre». Le travail a donc consisté à simplifier l’offre de programmes pour la rendre plus lisible et plus efficace. Côté séries, France 4 programmera les nouvelles aventures de «Doctor Who» (13X52’) pour une sixième saison, mais aussi «Sherlock» (3X90’) saison 2, sans oublier le lancement de la 1ère saison de «Teen Wolf» (12X52’). Comme dans toutes les chambres d’ados, nous allons mettre un peu le bazar à travers des séries-courtes décalées et subversives («Le ciné du Comité»), mais aussi de l’impertinence apportée par l’équipe de «Touche pas à mon Poste». France 4 est une télévision décomplexée !
Accueil Interviews L'actu en questions Entretien avec E. GUILBART et V. BROUSSART Directrice de France 4 et...