Entretien avec Elodie BURONFOSSE, Directrice des actions éducatives de France Télévisions

463

media+
France Télévisions vient de lancer le portail Francetv éducation. De quoi s’agit-il exactement ?
Elodie BURONFOSSE
Francetv éducation (francetveducation.fr) est une plate-forme éducative destinée aux parents, aux élèves et aux enseignants. Seul site média d’éducation gratuit accessible à tous, ce portail résolument interactif, propose des vidéos, des dossiers thématiques, des web-documentaires, des articles et des «serious games». Francetv éducation est déclinée en six grands thèmes : apprendre, jouer, s’orienter, décrypter, accompagner et enseigner. Des liens avec les réseaux sociaux et des espaces contributifs sont également présents. francetv éducation produit et diffuse des contenus multimédias gratuits et innovants sélectionnés pour leur qualité éducative. Sa ligne éditoriale claire et son ergonomie donnent un accès facile aux contenus.
media+
Quelle mission s’est donnée France Télévisions en matière d’éducation ?
Elodie BURONFOSSE
Notre mission ? Que France Télévisions soit également un média éducatif au sens large. Nous avons opéré une distinction plus évidente entre nos deux offres, à savoir un site qui s’adresse au grand public (francetveducation.fr) et un autre réservé à un usage pédagogique pour les enseignants (lesite.tv).
media+
Quelle est la vocation du département éducation de France Télévisions ?
Elodie BURONFOSSE
Historiquement, le département des actions éducatives a été crée au sein de France 5. Aujourd’hui, nous possédons deux offres sur le web : le site.tv et francetveducation. Nous assurons par ailleurs des missions sur le terrain, des Masterclass entre étudiants et enseignants autour de productions diffusées sur France Télévisions. Enfin, il nous arrive d’aborder des thèmes avec des professionnels du groupe.
media+
Y-a-t-il des développements en cours ?
Elodie BURONFOSSE
Oui, nous avons un certain nombre de projets de coproductions de contenus en cours. De plus, nous préparons une application mobile de France tv éducation en 2013, et nous devrions proposer une télévision connectée du même nom, très prochainement.