Entretien avec … Emmanuel Hoog, Président de la Copeam et de L’Ina (Institut national de l’audiovisuel)

    130

    Les membres de la Conférence Permanente de l’Audiovisuel Méditerranéen (COPEAM) se sont réunis au Caire du 16 au 19 avril 2009. Ils ont adopté 10 grandes orientations – qui sont autant de projets – qui participeront à la construction d’une Union pour la Méditerranée. A cette occasion, média+ s’est donc entretenu avec Emmanuel Hoog, Président de la Copeam et de l’Ina.

    média+ : Quelles grandes résolutions allez-vous mettre en place afin de concrétiser des coopérations dans les domaines de la Télévision, la Radio et l’Internet ?
    Emmanuel Hoog : La COPEAM identifiera et soutiendra les projets d’intérêt commun révélant toutes les richesses et les potentialités de l’audiovisuel Méditerranéen. Parmi eux, Euromed News, notamment piloté par France Télévisions, qui va produire et échanger des reportages, magazines et documentaires dans le cadre du partenariat Euro-méditerranéen. Un deuxième projet vise à réaliser un portail appelé Med Mem consacré aux mémoires audiovisuelles méditerranéennes. Ce projet devrait voir le jour en 2011. C’est un défi à la fois technologique en termes de numérisation et de sauvegarde des archives, mais c’est aussi un défi culturel.

    média+ : Allez-vous lancer une chaîne de télévision multiculturelle sur la Méditerranée ?
    Emmanuel Hoog : Nous avons effectivement un projet de chaîne de télévision multiculturelle et multilingue diffusée par satellite. Cette chaîne appelée «Teramed» devra produire, exploiter et valoriser les émissions et les reportages à vocation méditerranéenne et culturelle dans un esprit de service public.

    média+ : La COPEAM va-t-elle mettre en place des financements favorisant les échanges technologiques et les savoir-faire professionnels de l’audiovisuel ?
    Emmanuel Hoog : L’enjeu est de faire émerger des partenariats de productions qui sont encore un peu trop rares voire inexistants. De nombreux obstacles juridiques, en particulier dans le domaine de la propriété intellectuelle, freinent encore la production et la diffusion des oeuvres. Les membres de la COPEAM souhaitent développer un outil juridique commun qui leur permettra de surmonter ces obstacles. Nous plaidons également pour la mise en place d’un fond de soutien pour la production.

    média+ : Vous souhaitez donc structurer le paysage audiovisuel méditerranéen ?
    Emmanuel Hoog : Il n’y a pas encore de politique commune dans l’audiovisuel méditerranéen. La création d’une Université Audiovisuelle de la Méditerranée serait un premier pas. Nous nous apercevons qu’il y a une vraie différence de formation entre le Nord et le Sud. D’autre part, nous allons créer un Observatoire Méditerranéen des Médias afin de mieux connaître la réalité du paysage audiovisuel méditerranéen pour en renforcer sa cohérence, son dynamisme et sa prospérité