Entretien avec… Emmanuelle, Guilbart, Directrice Générale, et Pierre Belaïsh, Directeur Général des programmes et des antennes du pôle télévision de Lagardère Active

    Le pôle jeunesse de Lagardère Active a fait sa rentrée jeudi matin. Emmanuelle Guilbart ainsi que Pierre Belaïsh, respectivement Directrice Générale et Directeur Général des programmes et des antennes du pôle télévision de Lagardère Active, ont à cette occasion fait un bilan de l’année écoulée et présenté les nouveaux programmes.

    media+: Quel est le bilan de l’année écoulée ?

    Emmanuelle Guilbart : Le pôle TV de Lagardère Active regroupe 8 chaînes couvrant surtout des publics jeunes. Notre stratégie a fait ses preuves l’année dernière. C’est pourquoi cette année nous continuons à la suivre. Nos chaînes jeunesses restent leader en audiences, que ce soit sur le câble et le satellite avec Tiji et Canal J (1ère et 2ème chaîne de la thématique jeunesse sur le médiaCabSat) et sur la TNT avec Gulli (sur les enfants les audiences approchent les 15 points rivalisant avec les chaînes hertziennes historiques). La très bonne connaissance de nos divers publics et la sélection rigoureuse de nos contenus porte aujourd’hui ses fruits. Stratégie gagnante également concernant la déclinaison de nos marques pour tous les supports. La VOD tout d’abord, qui après deux ans de tests rentre désormais dans sa phase pérenne d’installation dans les offres des FAI notamment (Gulli chez Neuf Télécom, Free canal play pour les deux autres chaînes et d’ici Noël sur numéricâble) mais aussi sur nos sites web dès octobre. L’année à venir s’annonce bien. Pour preuve de nos ambitions, nous lançons deux chaînes jeunesse en Russie d’ici Noël prochain.

    media+: Quelles sont les grandes nouveautés de chacune des chaînes?

    Pierre Belaïsh : Dès la rentrée, la grille de jour de Gulli s’enrichit de nouveaux héros avec l’arrivée de «Creepie» (inédit hertzien), «Transformers» (inédit France), «Ratz» (inédit Gulli), «Petits Vampire» (inédit Gulli) et «Zombie Hotel» (inédit Gulli) pour n’en citer que quelques uns. Côté magazine, nous lançons entre autres «La météo de Gulli». Il y aura également à l’antenne en exclusivité la saison 3 de «Grand Galop» et de «GX». Sur Tiji, cette rentrée est marquée par l’arrivée de «Sam-Sam» tous droits sortis des albums Bayard, «T’choupi et ses amis» le pinguin très interactif, «Toupie&Binou» également un programme interactif, «2 minutes pour comprendre vos enfants» et la météo afin de faire comprendre aux plus petits la différence entre les saisons, les jours etc. CanalJ s’habille aux couleurs de «Titeuf» qui a débarqué depuis le début du mois dans 156 nouveaux épisodes qui sera également la star d’un nouveau show chaque semaine le mercredi à 10h00. En inédit il y aura également «Skunk Fu!», «Le petit dinosaure», «Freefonix» etc. Note émission phare de cette rentrée c’est «La toile infernale», un nouveau jeu.

    media+: Quelle est votre politique en matière de multimédia ?

    Emmanuelle Guilbart : Côté web, nous venons de refondre nos trois sites en l’espace de six mois. Nous nous positionnons désormais comme l’offre média leader sur le web en jeunesse. Ces trois sites forment un véritable portail où les plus jeunes peuvent rentrer par Tiji.fr (éveil), les plus grands et les plus joueurs peuvent rentrer par CanalJ.fr (communauté entièrement modérée) et enfin, Gulli.fr qui décline toutes les thématiques phares de la chaîne. Mais les sites, ces marques, sont également déclinés sous forme de magazine. Nous allons sortir le neuvième numéro «Les récrés de Tiji» et le numéro 1 de «Gulli mag» vient de paraître avec son hors série. L’année qui vient sera marquée par l’arrivée des produits dérivés. Nous nous lançons parallèlement dans la production au travers de plusieurs spectacles vivants pour enfants («Bébé Lilly» sera le premier coup d’envoi qui sera suivi du «Magicien d’Oz» pour les vacances de février 2009).