Dans le cadre d’une conférence de presse organisée hier matin par Kantar Média sur le bilan du marché publicitaire en 2009, média+ s’est entretenu avec Éric Trousset, Directeur Marketing du Pôle Investissements Publicitaires de Kantar Media.
media+
Quels sont les médias ayant souffert du marché publicitaire en 2009 ?
Eric TROUSSET
Il y a clairement deux médias qui ont souffert de la situation du marché publicitaire en 2009 : la presse écrite qui a subi une baisse de 5,1% des investissements publicitaires, mais aussi la publicité extérieure qui a connu une chute significative de 8,7% des investissements par rapport à l’année dernière.
media+
Quelles conclusions peut-on tirer de l’arrêt de la publicité après 20h00 sur France Télévisions ?
Eric TROUSSET
Malgré les prévisions de certains observateurs, il y a eu peu de reports des investissements publicitaires sur les autres chaînes. Au final, les recettes brutes des chaînes privées n’ont augmenté que de 3,7% avec cependant un net recul du nombre d’annonceurs (-8%) traduisant ainsi l’impact de la crise. La suppression de la publicité après 20h00 sur le service public n’a fait que limiter légèrement le recul publicitaire des chaînes privées.
media+
Quel média génère le plus de recettes publicitaires ?
Eric TROUSSET
Grâce à la TNT, la télévision devient le 1er média qui bénéficie de 7,5 milliards d’euros de recettes publicitaires brutes. En revanche, les chaînes de télévision ont connu deux semestres globalement opposés : un 1er semestre historiquement bas (-4,2% au global) et un 2ème semestre en rebond (+13,8% au global).
media+
En quoi la TNT booste-t-elle les médias ?
Eric TROUSSET
La TNT à bondi de 59% en 1 an. Cela s’explique à la fois par l’accroissement des audiences mais aussi par des tarifs commerciaux très attractifs. Cette croissance se développe désormais au détriment des chaînes nationales dont la TNT attire les annonceurs historiques. 20% des annonceurs de la télévision nationale n’ont toutefois pas encore communiqué sur la TNT.
media+
Internet est-il l’eldorado publicitaire tant attendu ?
Eric TROUSSET
Internet se caractérise en 2009 par une baisse des annonceurs (-0,5% vs 2008) et un ralentissement de la croissance de ses recettes (+8,2% en 2009 contre +19% en 2008). Internet est désormais intégré dans les stratégies plurimédia des annonceurs en ayant assis sa légitimité. Sur les 100 premiers annonceurs, 97% investissent sur Internet.