Entretien avec Fabrice PUCHAULT, Directeur de l’Unité Documentaire de France 2

498

media+
Que souhaitez-vous apporter au documentaire sur France 2 pour cette nouvelle saison ?
Fabrice PUCHAULT
Je tiens tout d’abord à préciser que le documentaire a connu une forte évolution depuis 10 ans. Il a en effet acquis la capacité d’être programmé en Prime Time pour devenir un programme de télévision «comme les autres». Ce genre a réussi à sortir malgré tout d’un ghetto pour devenir un programme que les téléspectateurs apprécient. En ce qui concerne notre programmation, la case «Infrarouge» sera réorientée vers un rendez-vous dévolu à la société française dans tous ses états. Nous renforçons la programmation de la case «Grandeurs Natures» créée il y a 1 an, en lui offrant la série «Le Peuple des Océans» que nous avons bâtie avec l’équipe du film «Océan». Sur cette même case, nous travaillerons l’incarnation des documentaires et le développement des mini-séries.
media+
La politique du documentaire en Prime Time restera-t-elle événementielle ?
Fabrice PUCHAULT
Les documentaires resteront événementiels en Prime Time. C’est dans son «exceptionnalité» que nous fabriquerons des films rares, ayant une valeur patrimoniale. A titre d’illustration, nous travaillons pour 2012 – avec l’équipe qui a réalisé «Un cœur qui bat» – sur un grand documentaire moderne, drôle et fascinant sur le cerveau.
media+
Votre volonté serait-elle d’élargir l’audience du documentaire ?
Fabrice PUCHAULT
Nous entendons conjuguer la recherche d’une audience élargie avec la singularité et la modernité des écritures. «Rendez-vous en Terre Inconnue» et «Un jour, un destin» sont des programmes importants qui ont su fédérer en proposant une réelle modernité. Nous travaillons dans ce sens.
media+
Les auteurs de la SCAM ont critiqué le formatage des documentaires. Etait-ce justifié ?
Fabrice PUCHAULT
Pensez-vous que des réalisateurs tels que Jacques Perrin, Patrick Rotman, Didier Cros, William Karel, Frédéric Compain, Anne Georget… sont des individus que l’on formate ? Je ne le pense pas. La relation auteurs/producteurs/diffuseurs est une relation dialectique. Eliminer le fait que nous ayons des présupposés différents serait une absurdité. Mais cette relation doit être respectueuse et créative. A ce jour, j’ai trouvé particulièrement déplacé la plupart des propos de la SCAM concernant le formatage.