Entretien avec Franck CALDERON, Producteur Fictions pour TF1 Production

607

MEDIA +
«R.I.S Police Scientifique» entame sa 6ème saison jeudi 12 mai et marque un véritable tournant dans la série. Quels sont les changements attendus ?
Franck CALDERON
«R.I.S Police Scientifique» est une série qui a beaucoup évolué et s’est toujours adaptée à son époque. Dans les nouveaux épisodes de la saison 6, nous opérons un changement de ton et de direction artistique. Alors que nous étions portés sur le tout technologique, nous nous tournons à présent vers un univers plus chaleureux. Je souhaite ramener du rythme, de l’humour et de l’émotion dans le polar. Nous avons reformaté «R.I.S.» depuis le départ du comédien Philippe Caroit qui a été remplacé par Michel Voïta qui incarnera un policier atypique très porté sur la psychologie.

MEDIA +
«R.I.S.» est une série de 52’. Est-ce scénaristiquement plus efficace qu’une fiction de 90’ ?
Franck CALDERON
Une série de 52’ repose sur une écriture truffée de rebondissements et d’enjeux forts. Le public est habitué à cela aujourd’hui. Dans une série de 90’, pour enchainer les retournements de situations, il faut complexifier le scénario au détriment d’une histoire qui devient un peu trop compliquée.

MEDIA +
Au lancement de la série, les critiques comparaient «R.I.S.» aux «Experts» mais «en plus cheap». Pensez-vous avoir modifié ces premières impressions ?
Franck CALDERON
Absolument ! «R.I.S.» ne singe en aucun cas les Américains. Nous sommes extrêmement modernes tout en conservant un côté très français. Par ailleurs, une saison 7 devrait – a priori – voir le jour car l’écriture des nouveaux épisodes est déjà avancée.

MEDIA +
Qu’en est-il de votre projet de crossover entre «R.I.S.» et «Section de recherches» (Auteurs Associés) ?
Franck CALDERON
L’idée du crossover entre «R.I.S.» et «Section de recherches» n’est pas totalement abandonnée. En réalité, il est compliqué de faire coïncider nos tournages et nos scénarios sachant que les deux séries sont produites à un rythme «industriel».

MEDIA +
L’activité de TF1 Production se concentre aussi sur «Interpol» dont le pilote a séduit la chaîne et les téléspectateurs en 2010 (6,5M 26,4% de pda). De nouveaux épisodes sont-ils en production ?
Franck CALDERON
Nous avons en effet tourné six épisodes qui seront très bientôt livrés à TF1. En parallèle, nous sommes repartis sur la production de 12 nouveaux épisodes ! Au final, «Interpol» est une fiction qui n’a rien à voir avec les séries policières traditionnelles car il n’ y a pas de meurtres !

MEDIA +
Corinne Touzet a décidé de quitter la série. Est-ce un coup dur pour vous ?
Franck CALDERON
Ce n’est pas un coup dur car TF1 nous a commandé 12 nouveaux épisodes. La série possède un rythme très soutenu et nous octroyons davantage de temps à l’enquête qu’aux personnages récurrents. Avec Corinne Touzet, nous nous sommes parfaitement compris. Pour la remplacer, nous ne recherchons pas de tête d’affiche, nous faisons confiance au concept et à la qualité de la série.

MEDIA +
Des projets en cours ?
Franck CALDERON
Les téléfilms unitaires ne sont pas notre priorité même si nous travaillons sur une comédie d’aventure, «Les rapaces» (titre provisoire). De plus, nous nous apprêtons à proposer à TF1 une série polar de 52’ et deux mini-séries de comédie. En revanche, nous n’avons pas de feuilletons quotidiens à l’étude même si nous nous étions distingués en produisant 180 épisodes de la série quotidienne «Seconde Chance».