La TNT fête ses 5 ans! L’occasion pour média+ de s’entretenir avec François David, Directeur du Pôle Juridique du cabinet NPA Conseil & Estelle Boutière, Responsable du Pôle Contenus. Ces experts médias nous dessinent l’état actuel de la TNT et nous établissent ses défis.
media+
Lagardère Active a confirmé être en négociations exclusives avec Bolloré Média pour le rachat de Virgin 17. Les grands groupes audiovisuels auront-ils demain la main mise sur la TNT ?
François DAVID
La vaste concentration du Paysage Audiovisuel Français prend un nouveau coup d’accélérateur après le rachat de TMC et NT1 par TF1 et la future acquisition de Virgin 17 par le Groupe Bolloré qui détient déjà Direct 8. Tous les acteurs indépendants qui n’ont qu’une seule chaîne sur la TNT auront du mal à survivre dans l’univers de plus en plus concurrentiel de la télévision numérique terrestre. Dès lors, ce genre de concentration autour de grands groupes audiovisuels pourrait s’accentuer.
media+
La TNT a généré une certaine attente sur le terrain de la création de programmes. Qu’en est-il ?
Estelle BOUTIERE
On observe que les programmes innovants sur la TNT sont agencés en 3 niveaux : d’un côté, les chaînes acquièrent des programmes de niches (docu-réalités, compétitions sportives alternatives, séries étrangères pointues). Ensuite, elles essaient de produire autrement afin d’accompagner leur stratégie de repositionnement vers une offre généraliste (JT, production de fictions françaises). Enfin, les chaînes essaient d’adapter des formats jamais diffusés en France.
media+
Offrir des programmes inédits sur la TNT, est-ce une stratégie payante pour les chaînes ?
Estelle BOUTIERE
Ce n’est pas le caractère inédit du programme qui attire le téléspectateur, mais la puissance de la marque, surtout si elle est en phase avec le positionnement de la chaîne. Nous avons ainsi par exemple TMC et «Les maçons du coeur» ou encore W9 et «Le convoi de l’extrême».
media+
Quel autre challenge les chaînes de la TNT devront-elles affronter ?
Estelle BOUTIERE
Le défi sera de faire émerger de nouvelles marques sur la TNT et donc de créer des programmes identitaires. Même si les films et les séries de stock permettent aux chaînes de réaliser leurs meilleures performances, elles devront néanmoins investir dans des programmes de flux (magazines,…) tout en essayant d’être le moins segmentant possible.