Entretien avec François DE BRUGADA, Directeur Général délégué de Banijay

    136

    MEDIA +
    Banijay commence à s’imposer dans le domaine de la production télévisuelle internationale. Quelles sont les clés de votre développement ?
    François DE BRUGADA
    Banijay entreprend son développement en réalisant des acquisitions de sociétés de production détentrices de formats audiovisuels innovants. Nous comptabilisons 14 filiales et nous devrions en acquérir une ou deux autres cette année. En ce sens, tous les producteurs indépendants affiliés à Banijay ont une puissance décuplée car nous leur donnons accès à l’ensemble des formats TV du groupe. Cette synergie apportera un relais de croissance nécessaire à notre développement.

    MEDIA +
    Dans un 2ème temps, votre intérêt est donc d’exporter ces formats vers les pays dans lesquels vous êtes implantés…
    François DE BRUGADA
    Exactement ! C’est ainsi que «Mes parents vont t’adorer» (JES Prod), une émission créée par la société de Benjamin Castaldi, a été présentée à notre filiale américaine Angel City Factory qui l’a ensuite «pitchée» avec succès à la FOX. Au final, un pilote est en cours de production aux Etats-Unis.

    MEDIA +
    Banijay capitalise sur les animateurs/producteurs. Pour quelles raisons êtes-vous attaché à ce modèle ?
    François DE BRUGADA
    Cette stratégie n’est ni délibérée ni systématique de notre part. Cependant, il est vrai que nous travaillons avec des animateurs/producteurs comme Nagui (Air Production), Benjamin Castaldi (JES Prod) et Alexia Laroche-Joubert (ALJ Production), sans oublier Ana Rosa Quintana (Cuarzo Producciones) en Espagne et Stefan Raab (Brainpool) en Allemagne. Le critère n° 1 est d’avoir des individus qui soient fortement créatifs et ayant d’excellentes relations avec les diffuseurs.

    MEDIA +
    ALJ Production va lancer «Dilemme» sur W9. Selon nos informations, Banijay aurait financé une bonne partie du programme. Confirmez-vous cette information ?
    François DE BRUGADA
    Je démens catégoriquement cette information. W9 a réalisé un investissement substantiel car «Dilemme» est une téléréalité extrêmement coûteuse. Comme le programme était cher à produire, nous avons créé un système dans lequel une partie du financement est apportée par Internet. Nous avons ainsi réalisé un deal entre W9, Dailymotion et Banijay. En soit, c’est la publicité sur Internet et sur W9 qui financera le programme.

    MEDIA +
    L’adaptation de «The Moment of True» va-t-elle aboutir ?
    François DE BRUGADA
    Ce dossier est refermé. Alexia Laroche-Joubert détenait les droits sur ce programme mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.

    MEDIA +
    Pourquoi avez-vous du mal à placer des émissions en Prime sur les chaînes hertziennes ?
    François DE BRUGADA
    Nous sommes une société assez jeune, mais nous travaillons actuellement sur des projets de divertissements familiaux en Prime Time pour les chaînes françaises.

    MEDIA +
    Pourriez-vous investir dans les productions cross-média ?
    François DE BRUGADA
    Le développement cross-média est un de nos sujets de prédilection. Il serait absurde de réfléchir unilatéralement avec un seul écran sachant que la consommation simultanée de l’ordinateur et de la télévision est en hausse.

    MEDIA +
    L’avenir de la production TV sera-t-il gouverné par des grands groupes audiovisuels ?
    François DE BRUGADA
    Il y aura toujours des producteurs indépendants très prolifiques sur le marché. Pour notre part, nous essayons d’associer la puissance d’un groupe international avec le métier d’artisan qu’est la télévision. Notre organisation est d’ailleurs extrêmement décentralisée car la télévision est aussi un métier de proximité.

    LES DIRIGEANTS
    François de Brugada, DG délégué
    Pascale Amiel, DG déléguée

    COORDONNEES
    Banijay Entertainment
    9-11, rue Alphonse de Neuville
    75017 Paris

    DATE DE CREATION
    Janvier 2008

    FILIALES
    Air Production, ALJ Production, JES Prod, Depêche Prod…