Entretien avec Frédéric CHEVANCE, Directeur général de Fox Channels France

215

MEDIA +
Vous souhaitez donner à la chaîne Voyage un nouveau souffle. Manquait-elle de dynamisme ces dernières années ?
FRÉDÉRIC CHEVANCE
Aujourd’hui, Voyage fête ses 15 ans d’existence. Et même si elle est la chaîne thématique de référence avec 4,7 millions d’abonnés, comme pour tout éditeur de télévision, la remise en questions est une constante.

MEDIA +
Quelles transformations apporterez-vous à l’antenne ?
FRÉDÉRIC CHEVANCE
Visuellement, nous avons depuis le 3 mars un nouvel habillage moderne, léger et décalé avec comme signature «Vous partez quand ?». Sans changer l’ADN de la chaîne, Voyage est une marque média qui s’adapte à son environnement. Pour cela, nous avons mis en exergue des thématiques liées à la gastronomie, à l’humour et à l’aventure urbaine. Nous diffusons 85% de programmes français et nous avons ainsi conçu nos émissions autour de nouveaux visages tels que Jean Galfione, Olivier Weber…mais aussi autour de nos deux piliers que sont Gérard Klein et Antoine de Maximy.
MEDIA +
Selon la dernière vague du Médiamat’Thématik, les audiences de Voyage demeurent basses (0,1% de pda). Votre objectif est-il celui de l’audience ?
FRÉDÉRIC CHEVANCE
Notre objectif est bien entednu de faire progresser l’audience, mais ce n’est pas le seul.
MEDIA +
Comment sont répartis les revenus de vos chaînes ?
FRÉDÉRIC CHEVANCE
75% des revenus proviennent des abonnements, 20% résultent des revenus publicitaires (publicités traditionnelles et opérations spéciales) et 5% découlent d’autres rétributions telle que la vente de programmes.
MEDIA +
Quel est le positionnement du groupe Fox Channels en France ?
FRÉDÉRIC CHEVANCE
Fox Channels France marie des investissements qui portent à la fois sur les contenus et sur la marque (action marketing, communication, branding,…). De plus, notre structure permet à un annonceur de disposer d’une opération 360° qui se décline à la fois sur le Web, en campagne média, et en site marketing avec un contenu pouvant être «designé» en fonction de ses besoins.
MEDIA +
Quel est l’état de santé de vos autres chaînes ?
FRÉDÉRIC CHEVANCE
Nat Géo Wild a quasiment multiplié par deux ses audiences depuis la dernière vague Médiamétrie. Concernant Nat Géo Music, c’est une chaîne assez confidentielle qui possède toutefois des fidèles. Enfin, National Géographic, la généraliste des documentaires, maintient le cap.

MEDIA +
Pourriez-vous lancer en France une nouvelle chaîne de télévision ?
FRÉDÉRIC CHEVANCE
En tant qu’éditeur, notre vocation est évidemment de lancer de nouvelles chaînes de télévision mais pour l’instant, aucun calendrier n’est arrêté. La Fox dispose de 183 chaînes dans le monde, ce qui nous donne de la marge…

MEDIA +
Le secteur de la TV payante semble pourtant saturé…
FRÉDÉRIC CHEVANCE
Si un éditeur est décidé à investir massivement dans des contenus forts, et de les empaqueter au sein d’une marque disposant d’un positionnement marqué et de combinaisons marketing, il y a toujours un moyen de se faire une place dans l’univers télévisuel.