Entretien avec Frédéric Joly, Producteur 909 Productions

MEDIA +
«L’île des vérités» a connu un bon démarrage lundi dernier sur NRJ12 avec 2% de pda et 273.000 individus. Rappelez-nous le concept de ce programme ?
Frédéric JOLY
«L’île des vérités» (21×24’) est un feuilleton du réel original qui est le résultat de six mois de travail. Nous avons tourné trois semaines à Moorea (Tahiti) où nous avons suivi 13 protagonistes issus de la jeunesse dorée. Sur place, ils vont devoir venir en aide aux habitants de l’île et pour la première fois, s’occuper d’autres gens que d’eux-mêmes. Des indices liés à leur passé vont apparaître sous leurs yeux et des personnes proches vont venir leur faire des révélations.

MEDIA +
Pour une telle émission, fonctionnez-vous toujours avec des budgets réduits ?
Frédéric JOLY
Non ! En termes de narration et de production, nous parvenons à nous rapprocher de plus en plus du niveau des grandes chaînes nationales. Pour «L’île des vérités», une cinquantaine de personnes était présente sur le tournage. Depuis quelques années, nous ressentons la volonté des chaînes de la TNT de produire des contenus de plus en plus ambitieux, et d’investir à juste titre. En termes de qualité, nous nous rapprochons véritablement des grandes chaînes historiques.

MEDIA +
Est-il plus porteur d’acheter des formats ou bien d’en créer ?
Frédéric JOLY
Je suis partisan de la création de formats français pour les voir ensuite à l’étranger. L’adaptation de formats existants rassure peut-être les grandes chaînes historiques, mais je pense que les chaînes de la TNT souhaitent – au contraire – inventer leur propre écriture. «L’Île des vérité» a un véritable potentiel pour exister à l’international. Nous sommes actuellement en discussion avec différents distributeurs.

MEDIA +
Préparez-vous le retour de «Génération Mannequin» sur NRJ12 ?
Frédéric JOLY
«Génération Mannequin» saison 5 est en cours de préparation pour NRJ12. Il n’est pas exclu que nous partions à Barcelone pour tourner le programme. Avec «Génération Mannequin», 909 Productions a été l’une des premières sociétés à produire de la télé-réalité pour la TNT. Nous réfléchissons constamment à de nouvelles idées pour enrichir ce format.

MEDIA +
Quels sont les différents programmes que vous produisez actuellement pour la télévision ?
Frédéric JOLY
Nous produisons «Green Trip» pour Ushuaïa TV, un magazine consacré à l’éco-tourisme et qui comporte une douzaine de numéros par saison. Sur France Ô, nous assurons la production de «Tendance Ô», le magazine d’Access Prime Time du samedi soir avec Cindy Fabre. Du côté de France 3, j’anime et je produis «Chez moi à Paris», une émission consacrée à l’immobilier. Nous produisons «Caïd Story», l’histoire du grand banditisme en 4X52’ pour Planète+, mais aussi le magazine masculin «Ils» sur Stylia. Sans oublier nos collaborations avec Eurosport, Equidia et NRJ12.