Entretien avec Fredrik HARKORT, Directeur général de Trésor TV

    MEDIA +
    Comment Trésor TV compte-t-elle s’installer sur le marché de la production télévisuelle française ?

    Fredrik HARKORT
    Nous sommes l’une des plus importantes sociétés indépendantes de création télévisée du monde germanophone. Nous profitons d’un catalogue très riche de la maison mère qui détient entre autres les droits de «Popstar», «Super Nanny» et «Koh Lanta» en Allemagne. A côté de ça, il faut prouver que nous sommes capables de produire de nouveaux formats en France.

    MEDIA +
    Il paraît que vous avez acquis les droits d’une téléréalité trash. Qu’en est-il ?

    Fredrik HARKORT
    Nous avons acheté un format développé sur la Fox Reality Channel qui s’appelle «Solitary», un nouveau «Big Brother». C’est un format destiné aux grandes chaînes hertziennes. Des candidats enfermés dans des cellules sont ainsi isolés du reste du monde mais aussi les uns des autres. Les joueurs doivent alors relever des challenges physiques, psychologiques et intellectuels. Par ailleurs, les candidats ne savent pas si les autres participants ont déjà quitté le jeu. C’est le genre de format que tout le monde regarde sans jamais oser le dire.

    MEDIA +
    En reprenant le concept de l’univers carcéral, n’allez-vous pas traumatiser les candidats qui y participent ?

    Fredrik HARKORT
    La version américaine est un peu trash mais la version allemande l’est déjà moins. Nous attendons les retombées d’audiences et les réactions de la presse allemande suite à la diffusion. Le programme sera lancé là-bas dès janvier. Aucun pays européen n’avait osé proposer ce format. Les chaînes veulent être assurées du succès à l’étranger.

    MEDIA +
    La téléréalité de l’extrême est-elle un genre en devenir ?

    Fredrik HARKORT
    Je crois que la téléréalité tout court a un avenir. Dans «Solitary», les participants se battent contre eux-mêmes. C’est une nouvelle approche. Je crois que les chaînes françaises sont mûres pour lancer ce genre de programmes et donc passer à une étape supérieure en terme de téléréalité.

    MEDIA +
    Quel autre genre télévisé comptez-vous développer en France ?

    Fredrik HARKORT
    Notre savoir-faire se concentre notamment dans le Glam-Soap, un genre télévisé positif qui a pour objectif de faire rêver les téléspectateurs. En ce sens, nous avons créé «Mission Hollywood» pour RTL. Ce programme aide des apprenties actrices à se faire un nom dans le monde du cinéma.

    MEDIA +
    Comment comptez-vous créer des alliances fortes avec l’ensemble des acteurs du marché français ?

    Fredrik HARKORT
    Trésor TV est prête à collaborer avec l’ensemble des chaînes et producteurs français. Nous espérons pouvoir créer des alliances vigoureuses avec tous les acteurs du marché hexagonal. Je crois beaucoup à l’alliance franco-allemande.

    MEDIA +
    Vos premières productions françaises seront donc diffusées sur TF6 ?

    Fredrik HARKORT
    Tout à fait! «Mon stage de rêve» (4X52′) est un Teen Reality que nous produisons pour TF6. Inspirée du film «Le diable s’habille en Prada», cette émission propose à trois jeunes d’obtenir un stage de rêve au sein d’une société prestigieuse.Et dans «La première fois» (4X52′) présenté par l’ex Miss France Elodie Gossuin, nous accompagnerons 5 ados qui nous raconteront leurs problèmes, leurs joies, et leurs histoires d’amour.

    TRESOR TV
    LES DIRIGEANTS
    Fredrik Harkort,
    Directeur général

    COORDONNEES
    79 Boulvard Richard Lenoir
    75011 Paris

    DATE DE CREATION
    Trésor Entertainment: 1992
    Trésor TV (filiale française) : Avril 2009

    PRODUCTIONS
    «Mon stage de rêve» (TF6),
    «La Première fois» (TF6),…