Rencontre avec Gérald-BriceViret, Directeur Génaral de NRJ 12, qui nous dévoile les stratégies prévues pour 2009 afin de renforcer sa grille.
média+ : NRJ 12 a réalisé une belle progression en un an sur l’audience nationale, quels sont vos objectifs futurs ?
Gérald-Brice Viret : Notre objectif premier est de consolider notre progression. Nous devons en effet stabiliser nos 1% de pda avant de progresser. Nous nous sommes fixés 1,5% de part d’audience à atteindre dans les 18 à 24 mois. Mais au-delà des évolutions d’audience, nous avons des contraintes qui s’alourdissent de jour en jour avec les quotas de production et de diffusion d’oeuvres patrimoniales, la taxe audiovisuelle ou encore le passage de la publicité de 9 à 12′.
média+ : Le statut «sexy» de la chaîne va-t-il s’amplifier ?
Gérald-Brice Viret : Tout d’abord nous revendiquons le fait d’être une chaîne proposant des programmes sexy et décomplexés. Il est vrai que nous allons développer cette tranche, au même titre que le people. En effet, l’émission «Tellement People» démarrera en quotidienne à partir du 5 janvier 2009 et sera toujours présentée par Clara Morgane.
média+ : Avez-vous de nouveaux rendez-vous dating en préparation ?
Gérald-Brice Viret : Tout à fait! Nous avons un nouveau dating qui débutera le 14 février 2009, le jour de la Saint Valentin puisque «12 Coeurs» présenté par Jean-Pascal Lacoste s’arrête en décembre pour revenir normalement en mai ou juin. Pour tout vous dire, j’aime le concept de jeux événementiels. Par ailleurs, fin janvier, nous lançons «Sexy Staff», un jeu adapté pour la première fois en France par Alexia Laroche Joubert. Ce programme sera présenté par «L’incroyable fiancé», Laurent Ournac.
média+ : La télé-réalité nouvelle génération sur votre antenne est-elle toujours d’actualité?
Gérald-Brice Viret : Effectivement, nous travaillons avec 909 productions [NDLR : Frédéric Joly] sur la deuxième saison de «Génération Mannequin», un grand casting qui permet de trouver les mannequins de demain. Le programme sera diffusé à partir du mois d’avril 2009.
média+ : Avez-vous acheté «The Moment of True» ?
Gérald-Brice Viret : Non, nous ne l’avons pas encore acheté pour le moment. Mais nous regardons de très près cette émission qui pourrait peut-être arriver sur NRJ12 en 2009/2010. En tant que chaîne de la TNT, le but du jeu est de nous forger une image avec une ligne éditoriale cohérente.
média+ : Vous vous êtes lancé dans la fiction, que préparez-vous de nouveau ?
Gérald-Brice Viret : Nous préparons la diffusion d’une série quotidienne humoristique de 22′ pour le mois d’octobre 2009. Ce sera différent du programme court «Ca va pas être possible» (40X3′) que nous diffusons actuellement avec Stomy Bugsy.