Pour cette saison 2009-2010 Virgin 17 monte en puissance et multiplie les initiatives : des productions originales, des concerts exclusifs, des séries inédites… média+ s’est ainsi entretenu avec Gilles Daniel, Directeur des programmes de Virgin 17 qui revient sur le nouvel envol de la chaîne.
média+ : Vous êtes arrivé sur Virgin 17 pour remonter les audiences. Pouvez-vous nous en parler ?
Gilles Daniel : Je suis arrivé le 24 avril dernier afin de contribuer à la croissance de la chaîne notamment grâce à l’approche que j’avais développée à MTV. Mais le travail avait déjà été entrepris par Pierre Belaïsch [Directeur général des programmes et des antennes du pôle télévision de Lagardère Active, ndlr] et des équipes de Virgin 17.
média+ : Peut-on dire qu’il y a eu un virage éditorial à Virgin 17 ?
Gilles Daniel : Nous avons décidé de travailler l’identité de la chaîne. A la fois cohérente et ambitieuse, elle est désormais sur le terrain de la différence. Nous traitons les programmes avec une approche unique.
média+ : Comment Virgin 17 compte-t-elle remonter le peloton de tête des chaînes musicales ?
Gilles Daniel : L’augmentation des moyens mis à notre disposition est primordiale. Le budget de W9 est certes plus important mais la chaîne bénéficie de la synergie avec M6. C’est à nous d’être plus inventif, de proposer des choses uniques. Voilà pourquoi nous proposons plus de 10 productions originales.
média+ : De l’inédit avec un esprit musical et décalé, c’est la proposition de Virgin 17 ?
Gilles Daniel : Oui absolument ! Une saison riche en nouveautés avec notamment «J’aime beaucoup ce que vous faites» (Angel Productions/Lagardère Entertainment), un magazine d’actu et de tendance en 2nd partie de soirée, ou encore «Music Strip» (Jokebox), un quiz musical réinventé.
média+ : Quelle est l’émission sur laquelle vous misez le plus ?
Gilles Daniel : Le vrai challenge c’est «Pop Job» (Gab TV), notre jeu musical inédit qui a débuté mardi dernier et qui a rassemblé 0,4% de pda. Nous avons constaté que la courbe d’audience était extrêmement stable, les téléspectateurs sont restés fidèles du début à la fin.
média+ : Les dating sont bien de retour sur votre antenne ?
Gilles Daniel : Effectivement ! Mais nous avons vieilli la cible pour la seconde saison de «Next : Made in France» (Coyote), en proposant des émissions spéciales avec des quadragénaires, des bisexuels, des people,… Quand on regarde «Touche par à mon fils» qui sera proposé cet automne, c’est du destroy dating pour adulte…