Entretien avec Guillaume RENOUIL, Directeur d’Elephant Story

561

MEDIA +
Eléphant Story (filiale fiction du groupe Eléphant)  lancera prochainement la saison 4 de «Fais pas ci fais pas ça» sur France 2. Les audiences sont au rendez-vous pour une série française de Prime Time sur le service public. A quoi attribuez-vous ce succès ?
Guillaume RENOUIL
«Fais pas ci fais pas ça» est une comédie familiale ! C’est notre premier atout. De plus, nous avons trouvé un ton à part entière où les intrigues ne sont pas sur-dramatisées comme on a l’habitude de le voir en fiction. En traitant des petites choses qui font le quotidien de milliers de familles, les téléspectateurs se retrouvent dans la série. Enfin, le casting est essentiel au succès de la fiction. La saison 4 comprendra huit épisodes de 52’ et sera lancée le 16 novembre en Prime Time sur France 2. Pour information, la saison 5 de «Fais pas ci, fais pas ça» est en cours d’écriture.

MEDIA +
«Fais pas ci fais pas ça» commence-t-elle à se vendre à l’étranger ?
Guillaume RENOUIL
Oui, la série s’est vendue dans une vingtaine de pays, en majorité européens. La série fera aussi l’objet d’un remake polonais. De plus, nous venons d’écrire le scénario d’un long-métrage cinématographique de «Fais pas ci fais pas ça». L’objectif est de lancer la production au cours du premier semestre 2012.

MEDIA +
A quoi ressemblera «La Nouvelle Blanche-Neige» que vous préparez pour France 2 ?
Guillaume RENOUIL
«La Nouvelle Blanche-Neige» est une comédie musicale produite par Gazelle & Cie (filiale d’Éléphant Story dirigée par Gaëlle Cholet). Ce programme familial de fin d’année – destinée à France 2 – est une transposition originale d’une Blanche-Neige contemporaine. La comédie musicale comprend une quinzaine de chansons (9 reprises et 6 créations). Elle a été tournée en décor naturel avec plus de 150 danseurs. Nous avons respecté l’univers du conte tout en produisant une fiction réaliste.

MEDIA +
Pour TF1, vous avez tourné le pilote d’une série judiciaire «Injustice». De quoi s’agit-il ?
Guillaume RENOUIL
Nous avons tourné au printemps dernier les deux premiers épisodes de 52’ de la série procédurale «Injustice». Michèle Bernier incarne une juge d’instruction dont le combat est de réouvrir des dossiers déjà examinés, pour éviter toute erreur judiciaire lorsqu’un doute survient.

MEDIA +
Avez-vous d’autres projets de fictions en cours ?
Guillaume RENOUIL
Gazelle & Cie a tourné pour Canal+ «World Fingers» (12×13’), une comédie exclusivement féminine autour de l’univers du travail. C’est une série déjantée et décalée dans laquelle chaque épisode correspond à une journée de femmes, au sein d’une société.  Par ailleurs, nous préparons une série de polars en Corse pour France 2 et nous souhaitons développer les coproductions internationales.