Entretien avec … Jacques Clément, P.-D.G d’Act 4 Productions
Rencontre avec Jacques Clément, P.-D.G d’Act 4 Productions qui nous présente la dernière émission qu’il produit pour France 2 «Tandem» et nous dévoile ses autres projets.
média+ : «Tandem» est un nouveau programme que vous produisez pour France 2. On nous a annoncé une émission de divertissements pluriculturels. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
Jacques Clément : Cela fait sept ans que nous essayons de mettre en place cette émission, c’est donc un rêve qui est devenu réalité. Comme tout producteur, nous avons des rêves et des enjeux à réaliser, alors nous nous sommes battus pour les concrétiser. Mais dès que l’on prononce le mot «culturel», tout le monde fuit.
média+ : France Télévisions vous a-t-elle donné un cahier des charges à remplir pour produire cette émission?
Jacques Clément : Absolument pas. Ce projet, Danielle Rouméjon, productrice et directrice générale d’Act4 Productions et moi-même l’avions depuis un certain temps, et nous avons décidé de le parfaire avec l’ancien Président des «Victoires de la musique» Louis Bricard, Christian Gerin, producteur de «Pitch Tv», Christophe Hondelatte et Alexandra Clément, Directrice artistique. Nous avons complété et fusionné des idées très proches pour aboutir à un concept que nous avons présenté tous ensemble à France Télévisions et en l’occurrence à France 2. Nous avons eu une vraie collaboration avec l’unité culture et spectacle de la chaîne. Nous avons été écoutés et nous avons développé le programme après de longues discutions avec Patrice Duhamel et Patrick de Carolis. Ils avaient envie de se lancer dans un projet comme celui là. L’élément déclencheur a été l’arrivée du théâtre en direct et de son succès en prime time.
média+ : Christophe Hondelatte présente également le vendredi une émission culturelle dont les audiences sont très mauvaises. Deux fois Christophe Hondelatte le vendredi ce n’est pas trop ?
Jacques Clément : Cela ne me gène pas. Michel Drucker est bien présent le dimanche à 15h00 et à 19h00. Ensuite, est-ce que c’est gênant d’avoir Claire Chazal le week-end à 13h00 et à 20h00? Non. Avec «Faites entrer l’accusé», Christophe Hondelatte fait d’excellents scores. Nous ne pouvons pas juger l’émission du vendredi, il faut qu’elle fasse ses preuves. Ensuite, il y a l’aspect d’un concept et l’aspect d’un animateur.
média+ : Combien coûte «Tandem» en prime ?
Jacques Clément : Nous avons des moyens mais je suis en dessous de ce que je devrais avoir. En même temps, je comprends le service public qui est aujourd’hui dans une situation assez dramatique depuis l’annonce de la suppression de la publicité par le Chef de l’Etat. C’est une situation tragique. On ne peut pas fixer des objectifs au service public avec des aléas aussi importants. Nous ne pouvons pas avoir un service public fort sans avoir une sérénité dans le financement. Or, la sérénité ne peut pas exister si le chiffre d’affaires est aléatoire. C’est donc une catastrophe.
média+ : Aviez-vous un seuil d’audience à respecter ?
Jacques Clément : Oui, dans tous les contrats nous avons un seuil, le notre est de 15% [NDLR : L’émission a réalisé vendredi 3 octobre, 9% de pda]. Mais après tout, il n’y a aucune raison de se voiler la face. L’émission «Des racines et des ailes» a mit du temps à s’installer. Ça, c’est la force du service public. C’est un avantage et cela permet aux émissions d’exister.
média+ : Vous êtes inquiet de la suppression de la publicité ?
Jacques Clément : Oui, bien sûr. Si un producteur n’est pas inquiet de la situation dans laquelle nous allons, je ne le comprends pas. Selon les membres du syndicat que je préside, c’est une inquiétude générale. Les producteurs et les dirigeants de France Télévisions que je côtoie au quotidien sont également très inquiets. Pourquoi avons-nous une redevance aussi faible? C’est une vraie pénalité. Nous avons 80 euros par an de moins que la moyenne de l’Europe. C’est hallucinant!
média+ : Vous êtes donc pour l’augmentation de la redevance ?
Jacques Clément : Tout à fait, et nous avons 10 ans de retard sur l’augmentation de cette dernière. Quand on regarde les pourcentages d’augmentation du gaz, de l’électricité, des transports en commun et donc des services de l’état pour une partie, pourquoi la redevance n’a-t-elle pas augmenté pour financer des émissions comme les nôtres. Je suis très inquiet pour l’avenir de tous les producteurs.
média+ : Vous étiez également chargé de produire «Les victoires de la musique». Avez-vous des programmes événementiels en préparation?
Jacques Clément : Je suis le coproducteur de «CD’aujourd’hui» avec R&G Productions et près de 2 000 artistes se sont produits dans ce programme court de deux minutes. Une fois par an, au mois de janvier, nous avons installé une émission de belle envergure qui s’intitule «CD’aujourd’hui spécial» qui existe depuis 2 ans. De plus, il y a également «La revue de presse des Deux Ânes» que Paris Première m’a demandé de reprendre. J’ai tourné «Nabucco» au Stade de France et je suis actuellement en plein montage pour France 3. Enfin, nous allons sortir ce spectacle chez France Télévisions Distribution en DVD pour les fêtes de fin d’année.
média+ : Il paraît que vous allez vous lancer dans la fiction ?
Jacques Clément : Absolument! Je reviens à quelque chose que j’ai déjà fait. Nous préparons une comédie de 52 ou de 90′. Ce n’est pas une demande des chaînes mais un concept que nous avons en développement et que nous commençons à proposer autour de nous. C’est susceptible d’être diffusé fin 2009 début 2010.