Entretien avec Jaime ONDARZA Directeur général de Turner Broadcasting, System France et Italie

493

MEDIA +
TURNER BROADCASTING a lancé il y a quelques semaines sa première série d’animation longue produite en Grande-Bretagne dans ses studios entièrement dédiés à la production. C’est un pari ambitieux !
JAIME ONDARZA
Nous sommes fiers de produire enfin nos séries Turner en Europe. Cartoon Network Studios (anciennement Hanna-Barbera Productions) a une longue tradition de production d’animations aux États-Unis. Mais depuis quelques temps, grâce à notre nouvelle série d’animation humoristique «The Amazing World of Gumball» (36X11’), nous produisons en Europe. Cette nouvelle série – actuellement à l’antenne depuis septembre – s’inscrit dans un univers graphique révolutionnaire mélangeant 2D et 3D, images de synthèse, décors réels et dessins traditionnels. C’est un investissement conséquent et par ailleurs, une 2ème saison est déjà en écriture.
MEDIA +
Votre volonté est-elle d’investir davantage dans les productions européennes ?
JAIME ONDARZA
Bien entendu ! Notre mission est de créer des séries qui soient facilement exportables.
MEDIA +
Les ambitions éditoriales de votre chaîne Cartoon Network ont-elles évolué ces derniers mois ?
JAIME ONDARZA
La ligne éditoriale de Cartoon Network a connu d’importantes évolutions ces dernières années. Néanmoins, la chaîne reste fidèle à ses origines. A ce jour, Cartoon Network est identifiée comme la chaîne préférée des enfants quand il s’agit de dessins-animés. Le cartoon est d’ailleurs le résultat d’un ensemble de valeurs universelles et positives qui parle à différents publics. C’est pourquoi nous détenons des programmes emblématiques comme «Ben 10», un dessin-animé de référence auprès des garçons du monde entier.

MEDIA +
De quelle manière souhaitez-vous faire rayonner vos marques au-delà de l’antenne ?
JAIME ONDARZA
Les séries cultes de nos chaînes telles que «Ben 10» ou «Bakugan», s’intègrent  désormais dans la vie quotidienne d’enfants par le biais des jouets, magazines et autres marchandising. «Ben 10» s’inscrit – par exemple – comme l’un des produits les plus vendus au monde. C’est pourquoi nous allons continuer d’investir sur cette marque avec l’année prochaine, une nouvelle saison sur Cartoon Network, mais aussi une version cinéma 3D et 4D pour les parcs à thème.
MEDIA +
De Cartoon Network à Boomerang en passant par Boing, l’offre jeunesse de Turner est-elle toujours cohérente ?
JAIME ONDARZA
Oui, nous travaillons sur une logique de portefeuilles de marques car nous avons un public varié en termes d’âges et d’habitudes de consommation. Cartoon Network s’adresse principalement aux garçons de 6 à 12 ans, Boomerang  est destinée aux plus petits (3-6 ans) et à leurs parents. Boing s’adresse maintenant à tous les enfants de 3 à 14 ans, aussi bien aux garçons comme aux filles.

MEDIA +
Quel sera votre prochain programme phare ?
JAIME ONDARZA
Sur Cartoon Network, nous préparons un show en studio, «Ben 10 Ultimate  Challenge», dans lequel chaque semaine, 4 participants s’affrontent en testant leurs connaissances sur «Ben 10» au travers de quizz et d’épreuves physiques spectaculaires. Ce jeu sera produit pour tous les pays européens et sera tourné à Londres. [NDLR : du 15 octobre au 16 novembre, Cartoon Network, CanalSat et Toys R Us, s’associent et partent à la recherche, à travers toute la France, des plus grands fans de Ben 10 pour participer au jeu TV Ben 10 Ultimate  Challenge].