Entretien avec Jamila Yahia Messaoud, Directrice Département Cinéma, Comportements Medias & Ad’hoc chez Médiamétrie

429

 

media+

Pour les utilisateurs de télévision connectée, quelles sont les pratiques les plus fréquemment utilisées ?

Jamila Yahia Messaoud 

Avant même de parler de pratiques, il faut faire la différence entre les télévisions connectables et télévisions connectées qui sont de véritables Smart TV disposant d’une connexion Internet embarquée. En juin dernier, l’étude Screen 360 indiquait que 40% des Français ne connaissaient pas l’existence de ce genre de téléviseur connecté. Il y a donc une certaine incompréhension du public français à l’égard de ce qu’est précisément une Smart TV. En juin 2011, près de 9% des Français étaient équipés d’un téléviseur connecté mais seule la moitié d’entre eux l’avait réellement connecté. Pour tous les utilisateurs de télévisions connectées, leurs usages ne sont pas révolutionnaires. Ils utilisent notamment la catch-up TV, la VOD, et les services pratiques (météo, état du trafic,…). Dans l’esprit du consommateur, un téléviseur connecté reste avant tout un téléviseur.

media+

Qu’attendent concrètement les Français des Smart TV ?

Jamila Yahia Messaoud 

Les Français attentent des Smart TV un usage à forte valeur ajoutée même si les consommateurs ont du mal à se représenter ce qu’est un véritable téléviseur connecté déployant toutes ses possibilités Web. L’offre n’est sans doute pas encore très claire, les services ne sont pas encore assez structurés pour prendre place dans l’esprit des téléspectateurs. Aujourd’hui, le poste de télévision est apprécié pour sa taille et la qualité de son image. Si nous pouvions combiner ces critères qualitatifs à des services interactifs, cela serait un plus. Ce qui est attendu par le téléspectateur ? Le multitâches et le split screen, c’est-à-dire, la possibilité d’accéder sur le même écran à une chaîne et une connexion Internet. 

media+

Avec l’arrivée des Google TV, Apple TV et autres Netflix, quel modèle de télévision connectée aurait le plus de chance d’émerger ?

Jamila Yahia Messaoud 

Aujourd’hui, une bataille existe entre les fournisseurs d’accès, les éditeurs de contenus et les constructeurs. Ces trois acteurs devront s’organiser pour que l’utilisateur puisse accéder à un service qui n’est pas encore abouti. La valeur ajoutée des téléviseurs connectés n’est pas clairement perçue dans l’esprit des individus. Le modèle de téléviseur connecté qui émergera sera celui qui permettra au consommateur d’accéder facilement aux contenus.