Entretien avec Jean-Charles PARACUELLOS, Ancien cadre dirigeant de France Télévisions

601

media+
Il y a quelques années la télévision pouvait réunir 80% des foyers autour d’un même programme. Avec la multiplication des canaux, le numérique semble diluer sa puissance. Au final, la télévision est-elle pour autant appelée à disparaître en tant que média de masse ?
Jean-Charles PARACUELLOS
Non, la télévision n’est pas appelée à disparaitre en tant que média de masse. De tout temps, la communication télévisuelle s’inscrit dans un écosystème économique complexe. Nous étions, depuis plus de 20 ans, au cœur d’un système dans lequel des interactions existaient entre des acteurs multiples (producteurs de contenus, diffuseurs, annonceurs). Avec le numérique, la complexification de cet écosystème s’est accrue avec l’arrivée de nouveaux acteurs et l’apparition de l’interactivité avec le téléspectateur. En l’occurrence, la numérisation a entrainé une véritable métamorphose du système.
media+
Quel a été l’impact de la numérisation pour les diffuseurs TV ?
Jean-Charles PARACUELLOS
Avec la numérisation, les grandes chaînes de télévision ont diversifié leur présence afin de préserver leur influence, malgré la diminution de leur audience sur les réseaux linéaires. Par ailleurs, la numérisation a fait apparaître de nouveaux protagonistes tels que les operateurs télécoms qui ont créé de nombreuses plateformes de distribution. Jusqu’à présent, on ne peut pas dire que ce soient les opérateurs télécoms qui aient supplanté les grandes chaînes de télévision.
media+
La télévision tient-elle encore un rôle de lien social important ?
Jean-Charles PARACUELLOS
Bien entendu ! La durée d’écoute de la télévision linéaire s’est accrue avec l’apparition de la TNT en France. Alors que les grandes chaînes étaient en position d’oligopole il y a 10 ans, l’élargissement de l’offre de programmes a confronté les diffuseurs historiques à une concurrence plus large et à une réduction de leur audience. Néanmoins, les grands networks n’ont pas disparu, y compris aux Etats-Unis. Le principe de lien social de la télévision continue de fonctionner sur la base de contenus fédérateurs diffusés par de grands médias. Pour que les grandes chaînes conservent ce rôle, elles doivent maîtriser les combinaisons de services linéaires/délinéarisés et continuer à capitaliser sur les marques-programmes. Le média n’a pas perdu sa force, son rôle social demeure important.