Entretien avec Jean-Christophe LESTRA, Directeur Général du pôle musical de Lagardère Active

561

media+

Vous annoncez une rentrée «offensive et ambitieuse» pour chacune de vos deux radios. Quelle est votre ambition ?

Jean-Christophe LESTRA

Chaque année, nous plaçons beaucoup d’enthousiasme et d’ambition pour proposer une offre radiophonique musicale unique par le biais de RFM et Virgin Radio. Ces deux radios sont très identifiées et complémentaires l’une de l’autre. A cet effet, Virgin Radio diffuse «Un Maxx de Tubes», comme le définit son slogan, et cible les jeunes adultes (20/34 ans). Quant à RFM, il s’agit d’une radio familiale qui propose «Le Meilleur de la Musique» et cible notamment les adultes (35/49 ans). D’ici la fin de la saison, notre objectif est de progresser de 0,5 point de part d’audience pour les deux stations.

media+

L’année dernière, vous avez modifié le positionnement musical de Virgin Radio. Avez-vous eu des retombées d’audience positives?

Jean-Christophe LESTRA

Depuis cette évolution éditoriale initiée en janvier dernier, les auditeurs de Virgin Radio ont plébiscité le changement. Nous recensons en effet plus de 2 millions d’auditeurs quotidiens sur la dernière vague Médiamétrie (avril-juin 2011) et nous avons des indicateurs à la hausse : + 0,1 de pda, + 3 minutes de durée d’écoute et + 1% d’audience instantanée.

media+

Quelles sont les innovations éditoriales de la saison 2011-2012 ?

Jean-Christophe LESTRA

Pour cette année 2011 sur RMC, Bruno Roblès et Justine Fraïoli restent aux commandes du morning, Carl Defray et Guillaume Aubert vous accompagnent la journée et Frédéric Lopez recevra de nouveaux invités V.I.P. tous les jours à 19h00. Concernant Virgin Radio, nous accueillons de 6h00 à 9h00 Cyril Hanouna et son équipe dans le nouveau morning. Camille Combal, quant à lui, animera la première libre antenne de Virgin Radio de 21h00 à minuit.

media+

Pour diversifier vos activités, est-il vrai que vous comptez créer des radios sur-mesure pour différentes marques ?

Jean-Christophe LESTRA

Exactement ! Aujourd’hui, notre ambition est de créer des radios sur mesure pour des marques, des entreprises, voire des collectivités. Nous avons le savoir-faire nécessaire pour produire des radios sur le web qui peuvent devenir de véritables outils de communication pour nos clients.