Entretien avec Jean-Christophe Tortora, Président et actionnaire de «La Tribune»

401

media+
Qu’en est-il de la version papier de l’hebdomadaire «La Tribune» ?
Jean-Christophe TORTORA
«La Tribune» hebdomadaire, en vente au numéro et par abonnement, paraitra tous les vendredis avec un tirage de 100.000 exemplaires. L’hebdomadaire complètera l’offre éditoriale de «La Tribune» sur les supports numériques. Ce retour en kiosque est la première étape de notre stratégie. La version papier proposera ainsi des analyses, des enquêtes et des reportages permettant de comprendre et d’anticiper les tendances de l’actualité économique et financière. Notre offre éditoriale a été construite à partir des attentes et des usages de nos lecteurs, très consommateurs de presse papier en fin de semaine. De manière globale, la vente des journaux est en nette augmentation à partir du vendredi matin. C’est pourquoi, l’édition papier de «La Tribune» sera un levier de croissance qui s’inscrit en complémentarité de l’offre numérique.
media+
Quelle est votre stratégie pour capter de nouveaux abonnés à la fois sur la version online et sur le format papier ?
Jean-Christophe TORTORA
Depuis la reprise de «La Tribune», l’ensemble de la rédaction a été mobilisé exclusivement sur les supports numériques dont l’audience n’a jamais cessé de croître. Depuis la reprise du titre, le 1er février dernier, nous avons mis en œuvre une stratégie bi-média et multirégionale. Quatre bureaux seront ouverts à Rennes, Nantes, Lille et Strasbourg et complèteront ceux du réseau de France Économie Régions à Lyon, Nice, Montpellier, Toulouse et Bordeaux. L’intégration des informations en provenance des régions sera réalisée progressivement sur le site, dans les applications mobiles et dans l’hebdomadaire. De nombreux lecteurs attendaient cette information économique de proximité. Nous pensons que c’est une stratégie concrète pour capter de nouveaux abonnés aussi bien sur la version online que papier.
media+
L’entreprise ne compte plus aujourd’hui qu’une soixantaine de salariés et les actionnaires prévoient d’y investir quelque sept millions d’euros sur trois ans pour parvenir à l’équilibre en 2015. Quelles espérances de ventes avez-vous concernant l’édition papier tirée à 100.000 exemplaires ?
Jean-Christophe TORTORA
«La Tribune» est un média en affinité avec le secteur de la finance et de l’entreprise. Nos ventes par abonnement sont souvent plus importantes que la vente au numéro. Sur un tirage de 100.000 exemplaires, nous espérons une diffusion payée de l’ordre de 50.000 exemplaires. Sur la tribune.fr nous visons les 3 millions de visiteurs uniques/mois fin 2013.