A l’occasion de la signature des conventions de partenariat pour la promotion de la production audiovisuelle et cinématographique française sur les marchés étrangers le 16 janvier dernier, média+ s’est entretenu avec Jean-Louis Guillaud, Président de TV France International (TVFI).
média+ : Quel est l’intérêt d’une telle convention pour TV France International ?
Jean-Louis Guillaud : L’intérêt d’une telle convention permet d’avoir l’aide de spécialistes qui facilitent l’organisation de rendez-vous internationaux entre pays et producteurs. Nous sommes toujours à la recherche d’acheteurs potentiels. Notre but est d’aller à l’étranger avec des producteurs et des distributeurs français afin de promouvoir l’exportation des films français et des programmes audiovisuels.
média+ : Quels sont les marchés porteurs d’avenir ?
Jean-Louis Guillaud : Les marchés porteurs d’avenir dans l’achat de productions françaises sont Dubaï, la Russie, la Chine ou encore Singapour qui sont des marchés à fort potentiel pour l’exportation de la production. Les 2/3 des achats sont répartis entre l’Europe de l’Est et l’Europe de l’Ouest, le tiers restant est porteur d’avenir dans le monde entier.
média+ : Quelle est la croissance actuelle de TV France International ?
Jean-Louis Guillaud : TV France international est en croissance de l’ordre de 3 à 4% par an compte tenu d’un dollar extrêmement pénalisant pour le marché de l’exportation. L’augmentation actuelle du dollar va nous permettre d’enregistrer un chiffre d’affaires davantage satisfaisant.
média+ : Le paysage de l’audiovisuel français se porte-il bien ?
Jean-Louis Guillaud : Sur le plan de la production et de la créativité il y a un grand dynamisme. Je le mesure par l’augmentation des chaînes de télévision, le développement d’Internet, et le succès des jeux vidéo. Il y a une forte demande de qualité concernant les écrans parce que le public est de plus en plus demandeur de productions. A l’heure actuelle, nous n’avons pas encore ressenti la crise économique sur l’exportation. Pour preuve, lors de la dernière rencontre internationale à Singapour qui s’est déroulée il y a un mois, nous avons vendu un bon nombre de programmes.
média+ : Avez-vous des projets en développement ?
Jean-Louis Guillaud : Nous avons un projet en fin d’année en Amérique latine. Il s’agirait de créer un rendez-vous avec une trentaine de sociétés françaises qui présenteraient leurs récentes productions à de futurs exploitants.