Entretien avec Jean-Luc AZOULAY, Président du Groupe JLA

    MEDIA +
    IDF1 vient de fêter ses 2 ans, quel état des lieux pouvez-vous établir ?
    Jean-Luc AZOULAY
    En 2 ans, IDF1 a su affirmer son identité et gagner un public familial en offrant une programmation variée composée de télénovelas sud-américaines inédites en France, de séries cultes de l’époque AB et de 5 heures de direct chaque jour. Selon la mesure d’audience Digitime, nous sommes leader sur la TNT Ile-de-France. Nous discutons d’ailleurs avec Médiamétrie afin de mettre au point une mesure d’audience plus fiable avec un système de Médiamat. Financièrement, IDF1 devrait atteindre son point d’équilibre en 2011.

    MEDIA +
    Quelles seront les prochaines émissions prévues à l’antenne ?
    Jean-Luc AZOULAY
    Pour la saison estivale, nous planchons sur une téléréalité qui réunira Patrick Puydebat et une autre vedette. Ils passeront un mois dans une maison de campagne avec des fans et nous découvrirons ainsi comment ils se comportent avec eux. A la fin de l’expérience, les fans voteront pour sélectionner celui qu’ils préfèrent. Nous avons un autre projet avec Michèle Cotta qui travaille actuellement sur une émission autour des hommes politiques locaux.

    MEDIA +
    «Les Vacances de l’Amour», le retour ?
    Jean-Luc AZOULAY
    Tout à fait ! Nous comptons produire dès le mois de juin la suite des «Vacances de l’Amour» (26X52′) dans laquelle nous retrouverons les acteurs ayant collaboré au succès de la série. Pour que la fiction soit financièrement abordable, le tournage devrait avoir lieu à Paris et sa région. La 1ère fenêtre de diffusion est prévue sur IDF1 à la rentrée et la série devrait se vendre à l’étranger.

    MEDIA +
    Vous êtes l’un des premiers producteurs à avoir instauré une production industrielle dans la fabrication de vos sitcoms. Cet âge d’or vous manque-t-il ?
    Jean-Luc AZOULAY
    Nous étions obligés d’être industriels puisque nous devions alimenter quotidiennement l’antenne. Cet âge d’or ne me manque pas car nous produisons d’autres séries toutes aussi intéressantes : «Camping Paradis» pour TF1, «Le commissaire Magellan» sur France 3, ou «La Baie des Flamboyants» pour France O,…

    MEDIA +
    Les sitcoms des années 90 pourraient-elles connaître un renouveau, ou est-ce un genre qui appartient définitivement au passé ?
    Jean-Luc AZOULAY
    Je suis certain que les sitcoms telles que nous les connaissions dans les années 90 pourraient connaitre un renouveau. Il faudrait simplement que des chaînes soient prêtes à les financer et à les diffuser. Il faut dire que les diffuseurs délaissent le day-time en ne proposant que des séries américaines. C’est dommage, cela dynamiserait la production française.

    MEDIA +
    A l’époque, quel était le coût d’un épisode de l’une de vos sitcoms ?
    Jean-Luc AZOULAY
    Nous produisions des épisodes aux alentours de 250.000 francs (soit près de 38.000 euros). Le gros avantage c’est que nous arrivons toujours à les vendre partout dans le monde !