Entretien avec … Jean-Marie Culpin, Directeur Marketing Mobile d’Orange

    A l’occasion du séminaire organisé par «Electronic Business Group» (EBG) sur les «Clés 3G, PC Card et Mini PC: la grande révolution du marché mobile?», média+ s’est entretenu avec Jean-Marie Culpin, Directeur du Marketing Mobile d’Orange, sur les différents enjeux, les clients et les nouveaux usages du marché mobile ainsi que sur la légitimité d’Orange dans son rôle d’opérateur multi facettes.

    média+ : Orange s’est mis à vendre des mini-PC, est-ce une activité durable ou éphémère ?

    Jean-Marie Culpin : Aujourd’hui, Orange a commercialisé son mini-PC portable parce que nous pensions que c’était nécessaire pour faire décoller le marché de l’Internet nomade. Est-ce que cela va durer? Il est trop tôt pour le dire. Ce qui est certain c’est que nous sommes dans un marché qui explose. 2008 fut l’année de l’explosion du marché des ultramobiles PC et l’intérêt principal d’Orange est de développer ces nouveaux usages. Il est de notre devoir d’éduquer le marché pour faire en sorte que l’ensemble de nos clients aient conscience de cette fonctionnalité partout en France. Sachez que 99% de la population est couverte en 3G ou en Edge ! Nous sommes convaincus qu’il faille expliquer à nos 25 millions de clients mobiles la possibilité d’utiliser Internet où vous voulez et quand vous le souhaitez.

    média+ : Mais est-ce la véritable attente du public ?

    Jean-Marie Culpin : Nous avons remarqué que plus les clients consomment de l’Internet, plus leur relation avec le web devient addictive. Quand les consommateurs sont en déplacement dans des endroits qui ne sont pas adaptés à la connexion Internet, ils acceptent de moins en moins cette rupture de connexion avec leur communauté, Facebook, MSN… Bien qu’il n’existe pas encore de cyberdépendance, Orange permet de combler ce manque. Nous n’obligeons pas les gens à rester chez eux, nous sommes là pour leur faciliter la vie.

    média+ : Vous êtes leader, que pensez-vous de vos concurrents (SFR, Bouygues,…) ?

    Jean-Marie Culpin : SFR et Bouygues ont compris les potentialités du marché, mais ils viennent d’ailleurs. SFR a compris qu’Orange avait une offre complète et intégrée puisqu’il vient de racheter Neuf Cegetel. C’est normal de s’en inspirer sachant que cela fonctionne pour nous.

    média+ : Que seront les grandes tendances 2009/2010 en termes de produits, d’usages et de marché ?

    Jean-Marie Culpin : Nous allons continuer à travailler sur ces PC en mobilité. Nous allons aussi segmenter le marché des clés 3G. Nous en avons récemment lancé une, en partenariat avec M6 Mobile et destiné aux jeunes. De plus, nous venons de lancer une clé qui intègre la télévision numérique terrestre (TNT). Le point important pour nous est de continuer à augmenter la couverture réseau en France et nous espérons développer l’expérience utilisateur dans une logique de gammes diverses et variées.