Entretien avec … Jean-Marie Le Guen, Consultant Manager chez NPA Conseil

    137

    A l’occasion du lancement du 1er guide de la télévision de rattrapage, NPA Conseil et tvarevoir.fr ont proposé leur premier Indicateur de la catch-up TV qui mesure les volumes des programmes mis en ligne gratuitement. média+ s’est donc entretenu avec Jean-Marie Le Guen, Consultant Manager chez NPA Conseil qui nous commente les résultats obtenus.

    média+ : Peut-on retrouver tous les programmes des chaînes historiques sur la télévision de rattrapage ?

    Jean-Marie Le Guen: La première édition de l’Indicateur de la Catch-up TV montre que les grandes chaînes historiques (TF1, France 2, France 3, Canal+, France 5, M6 et Arte) proposent plus de la moitié (53%) de leur volume en télévision de rattrapage. Les programmes les plus diffusés sont ceux programmés aux heures de grande écoute (17h00-24h00).

    média+ : Quels sont les programmes télévisés les plus mis en ligne ?

    Jean-Marie Le Guen: Les programmes de flux (divertissements, magazines, informations) constituent l’essentiel des programmes disponibles gratuitement en ligne. Dès lors, les programmes d’Access Prime Time, largement constitués de ce type d’émissions, constituent la principale source d’alimentation de la catch-up TV. Très peu de films et de séries sont proposés, les diffuseurs préfèrent exploiter ces contenus au sein de l’offre payante.

    média+ : Quelles chaînes proposent davantage de volumes horaires en catch-up TV ?

    Jean-Marie Le Guen: France 5 se place en tête du classement du taux de programmes en catch-up. Il y a une vraie stratégie de la chaîne d’intégrer le média Internet dans l’exposition de ces programmes. Mais contrairement à ses concurrents, elle a moins de programmes à mettre en ligne. Canal+ comme M6 sont bien placés. TF1, de son côté, se retrouve en bas de liste en ne proposant qu’1/3 des programmes en catch-up.

    média+ : M6 diffuse des séries en catch-up TV, pourquoi est-elle si en avance sur ses concurrentes ?

    Jean-Marie Le Guen: M6 a réussi à acquérir des droits, ils ont une stratégie davantage orientée sur le web que ses concurrents. Le groupe M6 veut ainsi tester ce marché pour se positionner comme un acteur innovant du online. TF1 demeure un peu plus frileuse de ce côté-là. Quand le marché sera concrètement structuré en termes d’audience, nous pourrons mesurer l’impact publicitaire auprès des annonceurs.

    média+ : Comment se positionnent les nouveaux venus de la TNT ?

    Jean-Marie Le Guen: La télévision de rattrapage est un modèle qui se développe à la fois sur l’ensemble des chaînes de la TNT et dans l’univers CabSat [NDLR : repeatlab.com, nrj-tv-on-demand,…]. Il est nécessaire de rechercher de nouvelles audiences qui avaient tendance à se détourner de la télévision traditionnelle.