Dans le cadre de la 5ème édition de l’Université d’été du Syndicat National de la Publicité Télévisée (SNPTV) qui se déroulera mardi 29 juin 2010, média+ s’est entretenu avec Jean-Maxence Granier, Directeur associé du cabinet d’étude Think Out qui interviendra sur le thème «Télévision, Communauté et Réseaux Sociaux».
media+
A l’heure des réseaux sociaux, peut-on dire que la télévision soit convergente ?
Jean-Maxence GRANIER
La télévision est un média unidirectionnel qui agrège une audience de masse et dont la consommation est très individualisée. Les nouvelles technologies ont engendré une interaction entre l’offre télévisuelle et le public. Je pense notamment à l’arrivée de la téléréalité et à la possibilité d’interagir via les SMS. Aujourd’hui, il existe une convergence technologique qui commence à mêler les fonctions du web sur la télévision. Au final, les réseaux sociaux produisent des effets de résonnance qui permettent aux internautes de communiquer instantanément autour d’un même programme.
media+
Les chaînes de télévision doivent-elle créer leurs propres réseaux sociaux ?
Jean-Maxence GRANIER
Les grands réseaux sociaux (Twitter ou Facebook) sont tellement puissants qu’il est indispensable de s’intégrer à ces derniers. Il faut que les chaînes discernent les bonnes stratégies afin qu’elles existent et se déploient sur ces espaces sociaux. Ceci étant, il n’est pas exclu que les chaînes acquiérent leurs propres dispositifs communautaires.
media+
Comment les chaînes peuvent-elles inciter les téléspectateurs à communiquer sur leurs programmes via les réseaux sociaux ?
Jean-Maxence GRANIER
Il faut penser à la manière dont on promeut les dispositifs de réseaux sociaux à l’antenne. D’ailleurs, il faudrait voir du contenu télévisuel sur les réseaux sociaux afin de promouvoir la richesse communautaire de cette dernière.
media+
Qu’attendent les chaînes TV des réseaux communautaires?
Jean-Maxence GRANIER
Les espaces communautaires renforcent la notion de lien social entre les individus qui consomment un même contenu TV. Le rôle de la discussion autour de la machine à café va devenir de plus en plus manifeste et s’étendre à des gens éloignés et dans une sphère beaucoup plus vaste. Ainsi, la question de la marque télévisuelle au sein d’une chaîne, d’un animateur, ou d’une émission deviendra essentielle. Le talent sera de faire exister ces marques au sein des différents supports.