Entretien avec Jérôme LANGLET Directeur des opérations musique de Lagardère Active

    A l’occasion du marché international de la musique (MIDEM) à Cannes, le groupe Lagardère vient d’annoncer un nouveau partenariat avec l’Union des Producteurs Phonographiques Français Indépendants (UPFI). L’occasion pour média+ de rencontrerJérôme Langlet, Directeur des opérations musique Lagardère Active.
    media+
    Pourriez-vous nous parler du partenariat que vous venez d’établir avec l’UPFI (Union des Producteurs Phonographiques Français Indépendants)?
    Jérôme LANGLET
    Lagardère Active a crée en collaboration avec l’UPFI une nouvelle marque: le «Top Indé». Elle représente le classement des meilleures ventes (physiques et digitales) de musiques enregistrées par les labels indépendants. D’ici trois mois, la marque investira les antennes du groupe sous la forme d’une émission hebdomadaire «Le Top Indé» diffusée à la fois sur Virgin 17, Virgin Radio, et nos sites Internet. Elle reviendra aussi de manière évènementielle une fois par an avec «Le Top indé de l’année» diffusée fin 2010 sur Virgin 17. Ce programme, entrecoupé de prestations live, récompensera les meilleurs artistes indépendants de l’année.
    media+
    Quelle est la politique de développement musical chez Lagardère Active ?
    Jérôme LANGLET
    Le terrain de l’événement est l’une des sources de la politique de diversification que nous avons entamée. Nous continuons nos réflexions afin de programmer des émissions originales et différentes qui ont un potentiel d’audience pour nos différents médias. Il est encore possible de séduire les téléspectateurs autour de la musique avec des programmes ayant du sens.
    media+
    Quelles sont vos ambitions et missions musicales ?
    Jérôme LANGLET
    Nous avons pour ambition de continuer à être un acteur légitime sur la musique, de poursuivre notre travail sur l’ensemble de nos médias (radio, presse, télévision et Internet) et de réussir à créer des événements musicaux.
    media+
    Peut-on encore produire des concepts musicaux originaux à la télévision ?
    Jérôme LANGLET
    Nous essayons! Il s’agit d’un enjeu stratégique. Nous travaillons sur plusieurs concepts qui sont très différents des télé-crochets que nous connaissons.
    media+
    Est-il important de créer des événements 360° (TV, Radio, Internet et Presse) ?
    Jérôme LANGLET
    Bien entendu ! Nous avons d’ailleurs un gros projet musical avec un titre de presse et un autre en développement avec Europe 1.