Entretien avec Julia ESPERANCE, Consultante média chez TV Eurodata TV Worldwide

379

media+
Avec l’augmentation croissante du nombre de chaînes, quelles tendances télévisuelles émergent aujourd’hui dans le monde ?
Julia ESPERANCE
A ce jour, les chaînes de télévision capitalisent sur des marques puissantes (formats, animateurs, acteurs,…) et des genres clairement identifiés (séries, talent-show,…). Par ailleurs, il existe un renouvellement des thématiques parfois un peu polémique avec des programmes tels que «A la recherche de la meilleure mère juive» sur Channel 4. En outre, il est devenu naturel pour les diffuseurs de créer une expérience globale faisant vivre le contenu après diffusion. C’est le cas, par exemple, de la téléréalité «Start-ups: Silicon Valley» (Bravo), qui suit l’émergence de jeunes entrepreneurs. Le dispositif digital accompagnant l’émission permet de tester l’influence sociale des téléspectateurs.
media+
La «Feel Good TV», une tendance toujours à la mode ?
Julia ESPERANCE
Oui, c’est une tendance qui se poursuit. Les chaînes expérimentent de nouveaux terrains de jeu avec par exemple : «Tourettes : Let Me Entertain You» (BBC3) un «talent-show» dans lequel plusieurs jeunes atteints du syndrome de la Tourette sont amenés à chanter sur scène pour faire oublier leur maladie. Dans «Hotel GB», les stars de Channel 4 prennent les rennes d’un hôtel durant une semaine. Tous les profits générés par l’opération sont reversés à des associations caritatives.
media+
La fin du monde, une thématique abordée sur de nombreuses chaînes ?
Julia ESPERANCE
Le mythe de la fin du monde «crève» l’écran. Elle permet aux diffuseurs de créer l’événement. Des actions marketing ont été lancées en France avec la chaîne de «La Fin du Monde» sur Canalsat, ou avec une programmation spéciale sur Arte. A l’étranger, Discovery Channel ou encore National Geographic misent sur des documentaires dédiés à cela. Dans cette optique, l’émission de caméras cachées «Derren Brown : Apocalypse» sur Channel 4 plonge un homme sous hypnose. A son réveil, ils lui font croire qu’il est le dernier rescapé d’un monde post-apocalyptique.
media+
Quelles tendances distinguez-vous en matière de séries TV dans le monde ?
Julia ESPERANCE
La tendance est actuellement aux fictions plus sombres avec des anti-héros. C’était la chasse gardée des chaînes du câble alors que maintenant ces thématiques débarquent sur des chaînes grand public : «Beauty et the Beast» ou encore «Arrow» sur CW. En Amérique Latine, la télénovela «Pablo Escobar el Patron del mal» raconte la vie d’un baron de la drogue. Série la plus chère de la tv colombienne, elle a doublé le score moyen de la case avec 70% de pda lors de sa 1ère diffusion.