Entretien avec Julien BORDE, Directeur de l’Unité jeunesse de France Télévisions

MEDIA +
Comment fidéliser de nouveaux publics et assurer un rajeunissement des audiences de France Télévisions?
JULIEN BORDE
Pour fidéliser et assurer un rajeunissement de notre cible, nous devons nous adapter à la demande. Les animations que nous proposons doivent être en parfaite adéquation avec la ligne éditoriale de nos chaînes et les envies des téléspectateurs. La tendance actuelle étant aux animations hybrides dans lesquelles fiction et animation se mélangent, nous lancerons «Ethan’s Island» (Marathon Media) ou encore «Code Lioko Evolution» (Moonscoop/Luxanimation). Nous proposerons également un programme court avec le chat de Philippe Geluck à l’automne sur France 2.
MEDIA +
Vous explorez de nouveaux territoires de création sur France 4 pour le public adolescent et jeune adulte. Comment avez-vous façonné cette case ?
JULIEN BORDE
France 4 souhaitait des programmes en phase avec son nouveau positionnement de chaîne dédiée aux jeunes adultes. Nous leur avons construit une case matinale orientée autour des héros des nouvelles générations – «Iron Man», «Batman», «Avenger, l’équipe des Super Héros» – qui sont des séries très performantes sur ces cibles. A la rentrée en septembre, France 4 accueillera une nouvelle case en Access Prime Time le dimanche. Elle sera constituée de deux séries : «Monsieur Bébé» et «Mad», cette dernière étant adaptée du comic américains des années 60-70.
MEDIA +
L’unité jeunesse repose sur une politique d’innovation d’animation pour faciliter l’émergence d’univers originaux et de nouvelles écritures en dessin-animé. Qu’avez-vous mis en place ?
JULIEN BORDE
Nous allons faciliter la production de pilotes qui vont nous permettre de les tester auprès du public pour rendre nos séries encore plus en phase avec les attentes de nos jeunes téléspectateurs. Pour chaque période de vacances scolaires, nous développerons avec les écoles et les étudiants en animation, des courts métrages d’animation que nous diffuserons dans les cases Jeunesse de France Télévisions.
MEDIA +
Vous annoncez l’arrivée de trois séries Warner. Qu’en est-il ?
JULIEN BORDE
Nous sommes partenaires de Warner depuis plus d’une vingtaine d’années. Pour France 3, nous annonçons l’arrivée en septembre des nouveaux «Looney Tunes», et pour France 4, nous aurons «Mad» et «Green Lantern».
MEDIA +
Privilégiez-vous la 3D à la 2D en animation ?
JULIEN BORDE
Nous avons un bon équilibre, nous ne privilégions pas une écriture d’animation par rapport à une autre. Le dessin-animé 2D n’est pas voué à disparaître. Nous trouvons qu’il est positif que les enfants aient accès à des œuvres différentes dans des écritures graphiques très variées.
MEDIA +
Quels sont les projets de France Télévisions en matière de jeunesse ?
VALERIE PROVÖT
«Boule et Bill» (52X13’) produit par Mediatoon et la série «Peter Pan» 26X26’ (Method Animation) devraient arrivés sur les écrans des chaînes du groupe dès 2013 . Du côté de France 5, nous travaillons sur «Mini Loup». A noter que les programmes Jeunesse seront dorénavant notés sur les 4-10 ans et les 11-14 ans, et non plus sur les 4 ans et +. Enfin, nous augmentons notre volume de diffusion de dessin-animés en passant de 3.200 à 3.800 heures pour 2012 avec l’ouverture de nouvelles cases d’animation (les matinées du week-end et en semaine l’après-midi) sur France Ô. Cela nous permet de combiner les programmes Jeunesse sur plusieurs chaînes du groupe pour contribuer en Day Time aux objectifs de conquête et de reconquête d’un public plus jeune.

    Entretien avec Julien BORDE Directeur de l’Unité Jeunesse de France Télévisions

    La marque LUDO, qui regroupe les contenus Jeunesse de France Télévisions, a été lancée en décembre dernier sur l’ensemble des antennes du groupe public. Afin de découvrir les futurs programmes Jeunesse de France TV, média+ s’est entretenu avec Julien Borde, Directeur de l’Unité Jeunesse du service public.
    media+
    Quel bilan dressez-vous de la nouvelle offre Jeunesse de France Télévisions lancée il y a plus de 6 mois ?
    Julien BORDE
    L’Unité Jeunesse de France Télévisions dresse un bilan positif de cette nouvelle offre commune appelée LUDO. En à peine 6 mois, les résultats sont satisfaisants pour l’antenne de France 4 qui rassemble dorénavant plus de 200.000 téléspectateurs chaque après-midi devant nos dessins-animés. Parallèlement, ce sont près de 13 millions de téléspectateurs âgés de 4 ans et plus qui regardent chaque semaine les programmes de notre offre Jeunesse.
    media+
    Combien de nouvelles séries d’animation ont-elles été lancées par France Télévisions ces 5 dernières années ?
    Julien BORDE
    Nous avons lancé plus de 90 séries d’animation depuis 2005 pour un budget de plus de 158 millions d’euros. France Télévisions est ainsi devenu le 1er investisseur et diffuseur de dessins-animés en Europe. Pour preuve, plus de 3.500 heures de programmes d’animation ont été diffusées en 2010 sur les antennes du groupe. Renforcer nos liens avec le monde de l’animation et soutenir la création des univers interactifs, tels étaient les objectifs de la politique mise en place par le groupe.
    media+
    Quelle est votre recette pour attirer les jeunes téléspectateurs ?
    Julien BORDE
    Pour séduire les jeunes téléspectateurs, il est essentiel de mélanger des personnages emblématiques – tels que «Gaston» (78X7′) ou «Garfield» (52X11′) – avec des nouveautés telle que la série «World World, le monde des mots» (52X11′) qui sensibilisera prochainement les enfants francophones à la langue anglaise sur France 5. Parmi les adaptations, nous proposerons prochainement les séries d’animation du «Petit Prince» (52X26′), des «Nouvelles Aventures de Peter Pan» (26X22′) ou encore de «Charlot» (104X6′)…
    media+
    Comment comptez-vous renforcer votre stratégie de média global ?
    Julien BORDE
    La stratégie Jeunesse de France TV est résolument tournée vers le média global. Nous vivons dans un monde très concurrentiel où il existe plus d’une vingtaine de chaînes Jeunesse. Pour nous différencier, nous devons accélérer la politique d’exclusivité avec des programmes identitaires qui se déclineront à la fois sur l’antenne Premium et le web.