Entretien avec Julien Delli Fiori Directeur de Fip

505

media+
Fip fête cette année ses 40 ans. Rappelez-nous quelle est l’originalité de cette radio…
Julien DELLI FIORI
Fip est une radio au concept musical unique au monde. Elle se réfère à toutes les musiques existantes (jazz, pop, rock, chansons francophones, musiques du monde, BO de films,…). Avec plus de 300 titres différents diffusés quotidiennement sur l’antenne, Fip continue depuis sa création à cultiver sa différence.
media+
Vous déclarez que «Fip est le seul endroit où le métier de programmateur a encore un sens». Pour quelle raison ?
Julien DELLI FIORI
Les programmateurs des autres radios n’exploitent pas la richesse de toutes les musiques existantes. Leur travail se limite à une sélection des nouveautés ou des titres dits «gold». Chez Fip, nous nous amusons à instaurer un climat propice à l’écoute avec un enchainement réfléchi des musiques. Nous sommes les seuls à le faire.
media+
L’audience de la station connaît-elle une progression significative ?
Julien DELLI FIORI
Nous constatons une hausse de 30% de l’audience en 4 ans avec 350.000 auditeurs quotidiens en moyenne sur l’ensemble de la France (saison 2009-2010). Notons que la durée d’écoute moyenne par auditeur est de 2h10.
media+
Quelle programmation est prévue pour cet anniversaire ?
Julien DELLI FIORI
Depuis le 3 janvier et jusqu’au 28 janvier 2011, un feuilleton sonore intitulé «Vous avez loupé Marie-Martine» retrace l’histoire de ces 40 années par le biais d’archives de l’INA mais aussi de témoignages d’auditeurs. Par ailleurs, nous accueillerons du 10 au 28 janvier, du lundi au vendredi, plus de 80 artistes et musiciens, toutes disciplines confondues, qui viendront jouer en live de 19h00 à23h00.
media+
Quels sont vos projets d’expansion ?
Julien DELLI FIORI
Nous souhaitons ajouter au sein de notre programmation davantage de bandes originales de films. Nous continuerons également de nous associer, avec les autres antennes de Radio France, à de nombreux festivals, en lien direct avec la ligne éditoriale de la station.