Entretien avec Julien ROSANVALLON, Directeur du Département TV à Médiamétrie

419

media+
La durée d’écoute de la télévision franchit un nouveau record : 3h50/jour. A quoi attribuez-vous le renforcement de cette consommation ?
Julien ROSANVALLON
Le média télévisé se porte bien avec un rayonnement qui s’étend au-delà de l’écran principal de la télévision. La durée d’écoute a effectivement progressé de 3’ en 2012 pour atteindre 3h50/jour. Ce sont évidemment les programmes qui contribuent à cett évolution. Nous pouvons d’ailleurs citer 2 catégories d’événements majeurs qui ont boosté la consommation en 2012: l’actualité présidentielle et les nombreux rendez-vous sportifs (J.O. de Londres, l’Euro de Football, Tournoi des VI Nations,…).
media+
La consommation TV progresse-t-elle uniquement en fonction de l’actualité ou des événements sportifs?
Julien ROSANVALLON
Les programmes dits «événementiels» contribuent à la progression de la consommation TV mais la croissance de la durée d’écoute est portée aussi par l’ensemble du média. Tous les divertissements, et notamment les Talents Shows du type «Nouvelle Star» (D8), «Star Academy» (NRJ12) ou «The Voice» (TF1) enregistrent de très belles performances. Pour ces 3 chaînes, ces programmes musicaux représentent généralement leurs meilleures audiences en 2012. De plus, 19 fictions (françaises et étrangères) ont rassemblé plus de 7 millions de téléspectateurs l’année dernière.
media+
L’écosystème d’écrans qui se développent autour de la télévision renforce-t-il significativement l’impact des programmes ?
Julien ROSANVALLON
Tout-à-fait ! Avec l’émergence de nouveaux supports (smartphones, tablettes), les contenus audiovisuels sont de plus en plus consommés sur ces terminaux. Leur déploiement participe donc au rayonnement du média TV. Aujourd’hui, ces nouveaux modes de consommation élargissent la visibilité des contenus audiovisuels mais aussi des chaînes. C’est pourquoi nous travaillons à élargir notre mesure Médiamat afin d’intégrer ces nouveaux modes de consommation telle que la télévision de rattrapage.
media+
2013 sera-t-elle l’année des Smart TV ?
Julien ROSANVALLON
Près de 14% de la population française est aujourd’hui équipée de Smart TV. En revanche, seul ¼ des Français déclare utiliser les fonctionnalités Internet du téléviseur. Ce qui est modéré. Aujourd’hui, la majorité des utilisateurs (57%) se sert essentiellement des fonctions de catch-up TV. La progression de l’accès par les box ADSL (37,1% des foyers) élargit aussi l’offre de chaînes. Aujourd’hui, plus d’un foyer sur deux reçoit une offre plus large que les seules chaînes de la TNT. Du coup, chaque personne regarde en moyenne 6,5 chaînes par jour, contre 5,5 en 2008. Nous pouvons donc imaginer que les usages continueront à suivre ce même chemin.