Entretien avec Maria Roche, P.-D.G de Maria Roche Productions

564

MEDIA +
Vous venez de produire «Vocation Médecin» pour M6, une nouvelle série documentaire destinée au Prime Time. De quoi s’agit-il exactement ?
Maria ROCHE
Programmée jeudi 14 février en première partie de soirée sur M6, «Vocation Médecin» est une série-documentaire de 2X90’ où, durant plusieurs mois, nous avons suivi huit jeunes futurs docteurs, au sein de trois grands hôpitaux lyonnais. A travers ce documentaire, nous voyons les différentes problématiques rencontrées dans ce métier à lourdes responsabilités.
MEDIA +
La médecine est devenue un sujet largement exploré à la télévision. Quel traitement à la fois différent et complémentaire avez-vous opéré ?
Maria ROCHE
Contrairement à ce qui se fait à la télévision, l’ambition de «Vocation Médecin» pour M6 était de filmer le quotidien de huit jeunes internes en médecine, à travers leur point de vue, aussi bien dans leur vie professionnelle que personnelle. «Vocation Médecin» a été tournée courant 2011 dans des unités médicales. Quelques temps après le tournage, Karine Le Marchand s’est rendue à Lyon, à la rencontre des internes, afin de faire le point avec eux sur leur situation.
MEDIA +
Aujourd’hui, quel est le coût d’un documentaire de 90’ pour une chaîne historique ?
Maria ROCHE
Pour une grande chaîne historique, et avec l’aide du CNC, nous avons eu accès à des budgets tout-à-fait confortables mais dont je ne vous relèverais pas le montant. Cette enveloppe budgétaire nous a permis, en matière de production, d’avoir 6 mois de préparation, 4 mois de tournage avec deux équipes parallèles, et près de 4 mois de post-production.
MEDIA +
Quelles sont les autres actualités de votre société de production ?
Maria ROCHE
Depuis maintenant quatre ans, nous produisons chaque samedi après-midi pour M6, deux heures de reportages avec «C’est ma vie», magazine sociétal animé par Karine Le Marchand. Depuis le lancement de l’émission, près de 200 heures de programmes ont été produites.

MEDIA +
Vous travaillez depuis deux ans sur un documentaire historique d’envergure. Est-il arrivé à maturité ?
Maria ROCHE
Nous préparons effectivement depuis deux ans, avec Henrick Dusollier (Studio HDK), un documentaire historique qui s’appuie sur une nouvelle écriture mélangeant des prises de vues réelles dans des espaces virtuels en 3D. Baptisé «24 heures dans la vie d’un dictateur» (120’), ce programme propose de vivre une journée dans la vie d’un dictateur en offrant une immersion dans l’intimité des plus célèbres tyrans contemporains à une période charnière de leur règne. Le réalisateur est allé tourner dans de vrais décors, dans trois pays différents et nous avons même interrogé des témoins connaissant ces despotes…

MEDIA +
Après avoir produit «Agriculteur à tout prix» ou encore «Mariage à tout prix» pour M6, prévoyez-vous de poursuivre cette collection ?
Maria ROCHE
Après avoir préparé il y a deux ans plus d’une dizaine d’émissions de 120’ de cette collection pour M6, nous venons d’en terminer la production. Je crois d’ailleurs qu’il y en a encore qui n’ont pas été programmés par le diffuseur.
MEDIA +
Aujourd’hui, quelles sont vos envies de productrice TV ?
Maria ROCHE
Mon envie est de continuer à produire de grands documentaires. Découvrir de nouveaux talents est également une volonté. Lorsque je travaillais à Réservoir Prod, c’est moi qui avais repéré Stéphane Plaza. Après, l’enjeu pour les producteurs à la télévision est de pouvoir percevoir les futures tendances. Certains misent sur la «feel good TV», mais je pense, qu’à terme, cela peut devenir ennuyeux. Les téléspectateurs ont envie de voir des choses vraies. Pour cela, il faut trouver de nouvelles façons de les raconter.