média+ : Dans le cadre de la collection «Empreintes», France 5 diffusera le documentaire «agnès de A à b». Pouvez-vous nous en parlez ?
Marie Genin : «agnès de A à b» est un documentaire de 52′ programmé le 17 avril sur France 5. Le réalisateur Serge July a suivi la styliste dans sa «factory» où elle conçoit et centralise toutes ses activités, dans ses voyages, et lorqu’elle fabrique ses collections… Vous pourrez découvrir une femme passionnée par l’art, la peinture, le cinéma et la mode.
média+ : Allez-vous produire d’autres documentaires pour la case «Empreintes» ?
Marie Genin : La collection «Empreintes» demande un long travail d’investigation puisque nous nous consacrons de 2 à 4 mois à la préparation de l’écriture. Nous venons de débuter le tournage du portrait de René Frydman, médecin obstétricien qui est devenu l’un des principaux agitateurs de la réflexion et de la pratique bioéthique en France. Le documentaire devrait être probablement diffusé à la rentrée sur France 5.
média+ : Folamour produit-elle d’autres séries documentaires ?
Marie Genin : Nous produisons une série documentaire intitulée «Il était une fois… un film». Chaque volet aborde un long métrage emblématique d’une époque et d’une société. Nous avons livré cinq documentaires: «Les Enfants du paradis», «Notorious», «Le Mépris», «Sailor et Lula», et «Rabbi Jacob» à France 5, Arte et TCM. Nous discutons avec ces mêmes chaînes afin d’en produire cinq autres l’année prochaine. En toute logique, «Il était une fois… Dolce Vita» de Fellini pourrait vraisemblablement intégrer la prochaine collection.
média+ : Quels sont les prochains films auxquels vous allez vous intéresser ?
Marie Genin : Nous venons de renommer la collection «Il était une fois…un film» par «Un film & son époque». Chaque documentaire de 52′ sera consacré à une oeuvre singulière et non à toute la filmographie d’un cinéaste. Nous avons des projets avec Pedro Almodovar sur le film «Tout sur ma mère» et nous allons débuter le tournage d’un numéro dédié au «Grand Bleu» de Luc Besson.
média+ : Quels projets négociez-vous avec Arte ?
Marie Genin : Nous sommes en discussions avec Arte pour le développement d’une collection cinématographique. Cette dernière serait réalisée sous un angle transversal avec une thématique particulière. Nous travaillons également sur un projet documentaire (2X52′) intitulé «Haia, la vie» dans lequel une jeune fille de 30 ans va essayer de retracer son histoire familiale autour de ses origines maternelles sous la 2nd guerre mondiale. Rien n’a encore été acté, nous en discutons avec Arte.
média+ : Votre société de production va-t-elle se développer sur le digital ?
Marie Genin : Nous sommes très intéressés par Internet. En effet, la toile est un outil fabuleux pour développer de nouvelles formes d’écriture. La diffusion de contenus sur Internet est facile à exécuter, en revanche, il est plus compliqué de se démarquer. Dès lors, nous recherchons de jeunes réalisateurs détenant un véritable concept et ayant envie de le développer à la fois pour le web et le mobile.
média+ : D’autres développements en cours ?
Marie Genin : Pour la 1ère fois, nous préparons le tournage d’un long métrage de fiction, mais il est encore trop tôt pour en parler.