Entretien avec … Marika Puiseux, Directrice de TCM

    137

    Avec la diffusion de 100 films par mois, TCM est une chaîne de référence qui véhicule les valeurs fortes du cinéma à 5,3 millions d’abonnés francophones. A l’approche du 10ème anniversaire de la chaîne, média+ s’est entretenu avec Marika Puiseux, Directrice de TCM qui nous dévoile les prochaines nouveautés à venir.

    média+ : TCM vient de modifier son identité visuelle. Pourquoi un tel changement ?

    Marika Puiseux : Le nouvel habillage de l’antenne s’inscrit dans le nouveau positionnement de TCM. Nous continuons à diffuser des films classiques hollywoodiens mais nous élargissons notre programmation avec des films plus récents et davantage grand public.

    média+ : Après 10 ans d’existence, quelle rétrospective pouvez-vous faire ?

    Marika Puiseux : Nous avons commencé en tant que chaîne de cinéma classique à destination d’un public très cinéphile. TCM s’est adaptée au marché français en diffusant des inédits et des longs métrages anciens. Nous agrémentons la grille de thématiques, de documentaires inédits et d’émissions phares tels que «Plan(s) Rapproché(s)».

    média+ : Qu’allez-vous programmer dans la nouvelle case documentaire «Décryptage» ?

    Marika Puiseux : Dans le cadre de la nouvelle case documentaire «Décryptage», nous diffuserons une série d’entretiens riches et intimistes de stars américaines au travers d’un programme intitulé «Sous Influence» (8X30′). On y apprend comment certaines stars du cinéma dont Quentin Tarantino, Edward Norton, ou encore Bill Murray ont été influencés dans leurs métier.

    média+ : Sur quoi voulez-vous mettre l’accent dans les mois à venir ?

    Marika Puiseux : Aujourd’hui, nous voulons continuer à toucher les cinéphiles avec une case «Intégrale» où nous proposons une rétrospective sur un acteur ou sur un réalisateur à travers sa filmographie. Douglas Sirk sera ce moi-ci à l’honneur, Boris Karloff suivra en mai, et nous aurons une intégrale Fred Astaire en juin. Pour l’amateur de cinéma grand public nous aurons des thématiques mensuelles: après le Road Movie en avril, nous fêterons les 80 ans d’Audrey Hepburn en mai, alors que le mois de juin sera consacré aux gangsters à l’occasion de la sortie en salle de «Public Ennemies».

    média+ : Quels seront les documentaires inédits que vous diffuserez prochainement ?

    Marika Puiseux : Nous diffuserons à la rentrée de septembre un documentaire de 52′ produit par TCM sur le journalisme dans le cinéma américain. Nous sommes également coproducteur avec France 5 et Folamour Productions d’une série documentaire intitulée «Il était une fois…Un grand film».