Entretien avec … Matthieu Crubezy, Directeur des programmes de Nickelodeon

    La chaîne jeunesse Nickelodeon qui est aujourd’hui distribuée auprès de plus de 3,5 millions de foyers français coupera son antenne dans l’après-midi du dimanche 15 mars à l’occasion du Salon du Livre. Afin d’en savoir davantage, média+ s’est entretenu avec Matthieu Crubezy, Directeur des Programmes de Nickelodeon qui nous explique ce dispositif mis en place ainsi que la nouveautés à venir sur la chaîne.

    média+ : Dimanche 15 mars, l’antenne de Nickelodeon sera purement et simplement coupée, c’est courageux de votre part !

    Matthieu Crubezy : L’antenne de Nickelodeon sera effectivement coupée de 14h00 à 18h00 dimanche 15 mars. Le jeune public pourra ainsi prendre le temps de lire. A l’antenne, nous diffuserons en boucle un reportage de 10′ expliquant le concept de l’opération «Délire avec Nickelodeon». Il y aura certes moins d’audience, mais cette opération nous tient à coeur et nous comptons la renouveler.

    média+ : «Délire avec Nickelodeon», telle est l’initiative responsable que vous soutenez. Pouvez-vous nous en parler ?

    Matthieu Crubezy : L’opération «Délire avec Nickelodeon» participe à la stratégie engagée, responsable et pédagogique, que la chaîne poursuit depuis quelques années. Tout au long de l’année nous avons mis en place des événements autour de l’environnement et de la lutte contre la sédentarité des enfants. Cette fois-ci, nous voulions inciter les enfants à lire davantage et pour cela nous avons conclu un important partenariat avec le Centre National du Livre, le Ministère de la Culture et le Salon du Livre.

    média+ : Une chaîne de télévision qui incite les enfants à lire, le pari est-il risqué ?

    Matthieu Crubezy : En tant que partenaire officiel du Salon du Livre à Paris, nous allons marquer le coup en mettant en place un véritable dispositif 360°. Afin d’inscrire l’opération dans le long terme, nous avons développé une bibliothèque virtuelle [NDLR : www.nickolodéon.fr] de 115 longs extraits de BD, mangas, romans, magazines… Le média global de la chaîne fait partie intégrante de l’opération. Nous sommes associés avec différents partenaires dont Albin Michel, Casterman, Bayard, Baam, Gallimard jeunesse…

    média+ : Quels sont les programmes inédits que la chaîne compte diffuser ?

    Matthieu Crubezy : Courant avril, nous retransmettrons les «Kids Choice Awards», la cérémonie annuelle de remise de récompenses des personnalités du monde de la télévision, du cinéma, de la musique. Dans le cadre de la cérémonie, nous aurons un plateau français avec invités et présentateurs afin de commenter le show et le personnaliser pour les enfants français. Toujours en avril, nous lançons la série américaine «Just Jordan». L’année prochaine, les téléspectateurs retrouveront les nouvelles saisons des séries qui ont bien fonctionné telles que «H2O», «Drake et Josh», «Bob L’Eponge»… D’ici 2011-2012, nous mettrons en place des coproductions françaises pour développer des séries d’animation et nous développerons éventuellement les jeux à l’antenne.