Entretien avec Matthieu JEAN-TOSCANI, Producteur pour Kitchen Factory Production

1591

MEDIA +
Etre spécialisé dans la production d’émissions autour de la cuisine, cela ne réduit-il pas le champ d’action de Kitchen Factory Production ?
Matthieu JEAN -TOSCANI
Absolument pas ! Il y a de multiples manières de produire des programmes de cuisine.  Du magazine, au reportage en passant par les docu-réalités, sans oublier les émissions de plateau, nous possédons toute une palette de programmes pouvant s’adapter aux différentes attentes des diffuseurs. A titre d’exemple, nous produisons à la fois pour M6 une rubrique «100% Terroir» dans «100% Mag», mais aussi des collections telles que «Le Chef en France» (12X65’) dans laquelle Cyril Lignac nous fait découvrir les produits régionaux.
MEDIA +
A partir du lundi 26 novembre, M6 diffusera en Prime «Le Meilleur Pâtissier», un programme que vous coproduisez avec BBC Worldwide. Comment avez-vous abordé la production exécutive du format ?
Matthieu JEAN -TOSCANI
Depuis plusieurs années, la cuisine à la télévision a été théâtralisée. Les téléspectateurs ont ainsi été conditionnés par des écritures et des montages rapides. Avec «Le Meilleur Pâtissier», pas besoin d’en faire plus, ni de créer d’enjeux de manière artificielle. Présenté par Faustine Bollaert, le programme est la 1ère compétition entièrement consacrée à la pâtisserie, une discipline réputée pour sa rigueur mais aussi pour sa créativité et sa convivialité. Nous capitalisons sur un ton bienveillant et un rythme plus lent qu’à l’accoutumé. Il existe en effet une dramaturgie naturelle dans l’exécution des pâtisseries. La 2nd partie de soirée sera une sorte de Masterclass menée par Cyril Lignac. Au programme, des recettes ponctuées par les meilleurs moments de la l’émission.
MEDIA +
Créé au Royaume-Uni, «Le Meilleur Pâtissier» («The Great Bake Off» en anglais) est un format de la BBC. Son succès a-t-il été reconnu dans le monde ?
Matthieu JEAN -TOSCANI
«The Great Bake Off» est un format qui connaît effectivement un beau succès auprès des téléspectateurs. De nombreuses chaînes françaises le voulaient car c’est le seul format en pâtisserie qui fonctionne. La 3ème saison vient d’ailleurs d’atteindre des records d’audiences en Prime Time sur BBC2. La finale, diffusée le 16 octobre 2012, a réalisé la meilleure audience de la chaîne depuis 6 ans avec un pic enregistré à plus de 7 millions de téléspectateurs. Le programme a également été vendu en Australie (Nine Network), en Pologne (TLC), en Belgique (VTM), en Irlande (TV3) ou encore aux États-Unis (CBS),…
MEDIA +
Vous semblez vouloir capitaliser vos programmes autour de Cyril Lignac. Auriez-vous la volonté de lancer d’autres chefs ?
Matthieu JEAN -TOSCANI
En créant Kitchen Factory Production avec Cyril Lignac, notre volonté était de développer une société défendant ses valeurs et son image. Après, nous travaillons aussi avec d’autres chefs sur un projet de magazine en soirée autour de la cuisine sur France 2. Nous développons aussi d’autres productions sur le digital. De plus, notre format «M.I.A.M», diffusé auparavant sur M6, se développe en Italie avec un chef italien sur Sky 1.