Entretien avec Michaël PRUPAS, P.-D.G. de Muse Entertainment

474

MEDIA +
La mini-série «The Kennedys» (8X45’) a crée la controverse aux Etats-Unis. Sa diffusion programmée en avril dernier sur le réseau History Channel a été annulée. Pourquoi une telle contreverse alors que France 3 en diffuse ce soir les premiers épisodes ?
Michaël PRUPAS
En effet, la série a été très controversée. Notre souhait n’était pas de raconter simplement une succession de faits historiques, nous voulions raconter l’histoire de la famille Kennedy et des événements tragiques qu’ils ont subis. Ces éléments ont mis en colère les membres de la famille.
MEDIA +
En tant que producteur TV, pensez-vous qu’il soit difficile d’ adapter une fiction autour d’une famille comme les Kennedy ?
Michaël PRUPAS
Il est clairement difficile de toucher aux icones. La controverse a d’ailleurs débuté en février dernier lorsque le réalisateur Robert Greenwald a lancé un site Internet et une pétition (stopkennedysmears.com) avant le début du tournage pour essayer de bloquer la diffusion de la série. Dans les faits, un individu a réussi à obtenir une copie du scénario et il a même engagé des acteurs pour qu’ils jouent et infiltrent notre série. Jamais sans doute, une série n’a autant fait parler d’elle avant même d’être diffusée.
MEDIA +
Avez-vous subi des pressions politiques ?
Michaël PRUPAS
Pas directement ! Je n’ai reçu aucun appel de la famille Kennedy.
MEDIA +
La série a finalement été diffusée sur Reelz Network. A-t- elle bien été accuellie par le public?
Michaël PRUPAS
Au final, Reelz Network a diffusé la série aux États-Unis en avril dernier, et nous avons réalisé plus de 15% de pda avec 1,9 million de téléspectateurs soit 3% de la population des Etats-Unis. En soit, nous avons réalisé 20 fois plus d’audiences que la moyenne de la case.
MEDIA +
Cette controverse a-t-elle porté préjudice à la vente de la série à l’internationale ?
Michaël PRUPAS
La controverse a engendré la publicité de la série car nous avons réussi à la vendre dans près de 50 pays. Elle sera d’ailleurs diffusée sur NHK au Japon, sur la BBC en Angleterre, sur France Télévisions et Arte en France, mais aussi en Italie, Espagne, Australie,… Nous étions n°1 des ventes sur iTunes en avril.
MEDIA +
Quel est le budget de cette mini-série ?
Michaël PRUPAS
«The Kennedys» réalisée par Jon Cassar, à qui l’on doit notamment «24 heures chrono», avec la présence de Katie Holmes dans le rôle de Jackie et Greg Kinnear dans celui de JFK, a coûté 30 millions de dollars soit environ 20 millions d’euros.
MEDIA +
Sur quelles autres séries travaillez-vous actuellement ?
Michaël PRUPAS
Nous venons de produire la 2de saison de la série «Being Human» sur SyFy. Elle explore le monde mystérieux des réactions humaines. Nous développons aussi «Bomb Girls», une série qui raconte l’histoire de femmes – durant la seconde guerre mondiale – qui travaillaient à la construction de bombes.