Du 16 au 18 janvier 2009 à la Grande Halle de la Vilette, la 3ème édition du Salon du Cinéma propose de découvrir l’envers du décor du 7ème art. A cette occasion, 80 000 visiteurs sont attendus en 2009. Ils pourront rencontrer les acteurs, réalisateurs, équipes de films, cascadeurs, décorateurs au travers de conférences, leçons de cinéma, et ateliers cinématographiques. média+ s’est donc entretenu avec l’un des trois fondateurs de cet événement, Moïse Kissou.
média+ : En deux ans, le Salon du Cinéma a réussi à se forger une renommé solide, quels sont vos objectifs pour 2009 ?
Moïse Kissou : C’est un rendez-vous unique soutenu par le CNC, le Ministère de la Culture, de l’Education Nationale et les organisations professionnelles. Le Salon du Cinéma est devenu en deux éditions un lieu de rencontres pour tous les cinémas et tous les publics. C’est également un espace privilégié pour plus de 10 000 professionnels et jeunes talents. La troisième année du Salon du Cinéma est synonyme de maturité, par conséquent notre objectif était d’internationaliser davantage l’événement. Dès lors, les grandes stars du cinéma indien seront nos invités, tout comme Francis Huster et Costa Gavras qui seront présents pour une Master Class. Bien que l’événement soit compliqué à financer – puisqu’il repose uniquement sur les fonds privés, les sponsors et les exposants – nous avons un budget supérieur à 2 millions d’euros.
média+ : Quels seront les temps forts du Salon du Cinéma 2009 ?
Moïse Kissou : Le Salon s’installe cette année à la Grande Halle de la Villette, un espace de 10 000 m² que la scénographe Alexandre Maringer a voulu aménager pour en faire le plus grand plateau de tournage au monde. Les visiteurs seront accueillis sur tapis rouge afin de rejoindre les 64 sessions d’ateliers, du maquillage au doublage en passant par le bruitage et le studio de tournage où les équipes professionnelles attendront les curieux avec le matériel nécessaire pour s’essayer au tournage d’un thriller.
média+ : Le salon est reconnu par les distributeurs de films, comment voyez-vous votre développement ?
Moïse Kissou : Les distributeurs de films ont compris que le Salon était un bon moyen de créer du «buzz» et de présenter les grands films à l’affiche en 2009. On peut citer des blockbusters comme «King Guillaume» ou «Le Chihuahua de Beverly Hills» de Disney. Mais nous sommes également ravis de pouvoir aider les films indépendants qui ne bénéficient pas d’amplitude médiatique. En juin 2009, notre société organisera le 1er congrès européen des exploitants de salles de cinéma. Nous serons également amenés à développer d’autres événements dans les années qui viennent dans l’univers du cinéma.
média+ : Avez-vous prévu un espace pour les professionnels du secteur ?
Moïse Kissou : Un espace sera spécialement dédié aux professionnels et semi professionnels: l’espace Ciné Connexion qui permettra de favoriser les échanges entre jeunes et professionnels afin de provoquer des rencontres avec des producteurs, experts juridiques… La journée de jeudi 17 janvier après-midi sera réservée aux professionnels avec trois conférences organisées pour eux: TSF présentera son nouveau laboratoire numérique, Eclair animera une conférence sur le panorama de la post-production de long métrage, et enfin, Panavision se focalisera sur la captation d’images dans les conditions extrêmes.